PHOTO

À Pétrarque

À Pétrarque est un projet artistique inédit de Jonas Mekas. Geste double, il inclut une pièce sonore sur CD, composée dans le cadre de l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, conçue comme un journal intime rétrospectif à partir de ses archives personnelles, qu’il va prolonger par des dessins, photos et textes dans l’espace du livre.

Information

Présentation
Jonas Mekas
À Pétrarque

À l’instar du “journal filmé” dont il est l’inventeur, Jonas Mekas nous convie ici à une traversée autobiographique au long cours, à regarder autant qu’à écouter.

Chef de file du cinéma underground américain, Jonas Mekas (né en 1922 en Lituanie) vit aux États-Unis depuis 1949 où il a commencé à tenir un journal filmé (Walden, Lost Lost Lost, Scenes from the life of Andy Warhol, etc .). Il crée en 1955 la revue Film Culture, et tient de 1958 à 1976 dans Village Voice une chronique où il défend ardemment le cinéma underground qu’il va contribuer plus que quiconque à fédérer, organiser et faire connaître dans le monde entier. Tout en poursuivant une œuvre écrite, il dirige actuellement Anthology Film Archives, la Cinémathèque new-yorkaise consacrée au cinéma d’avant-garde..

La collection ZagZig aux éditions Dis Voir dirigée par Philippe Langlois & Frank Smith producteurs de l’émission l’Atelier de Création Radiophonique sur France Culture, s’inscrit dans le sillage de ce laboratoire d’expérimentations sonores qui confronte la pratique artistique tous azimuts à l’écriture radiophonique.
L’enjeu de cet espace éditorial inédit consiste, par un mouvement de translation, à faire exister des œuvres au-delà de leur diffusion sur les ondes sous la forme de livres/disques conçus avec les artistes afin de créer de véritables objets plastiques.

La pièce sonore A Pétrarque, CD offert inclus dans ce livre, est une commande de l’Atelier de Création Radiophonique (ACR) de France Culture réalisée avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) / Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre d’une commande publique. Elle a été diffusée le 29 Juin 2003. www.franceculture.com