Le prix Marcel Duchamp est décerné depuis 2000, à un lauréat choisi parmi quatre artistes français ou résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. Dès l’origine, il a été organisé en partenariat avec le Centre Pompidou qui invite chaque année le lauréat pour une exposition personnelle, de trois mois, dans l’Espace 315.
Aujourd’hui, l’Adiaf (Association pour la diffusion de l’art français) et le Centre Pompidou donnent au prix Marcel Duchamp un nouvel élan en faisant évoluer ses modalités pour l’édition 2016. Le Centre Pompidou ouvrira désormais plus amplement ses espaces au Prix en permettant aux quatre finalistes de présenter leurs projets.
Depuis 2005, les propositions artistiques en compétition étaient dévoilées au sein de la Foire Internationale d’Art Contemporain (Fiac). A partir de 2016, le travail des quatre artistes nommés sera désormais présenté uniquement au Centre Pompidou, sur une surface d’exposition de 650 m2.
Cette évolution majeure donnera une visibilité plus forte aux artistes de la scène contemporaine française. Elle permettra de rendre hommage aux artistes finalistes en exposant leurs œuvres et invitera le public à se faire une idée propre avant la délibération du jury.
La proclamation du lauréat aura également lieu au Centre Pompidou et sera immédiatement suivie de la remise du prix.
L’année 2016, année de transition, sera marquée par deux expositions des prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou:
— le lauréat 2015 désigné lors de la Fiac 2015 exposera au printemps 2016 dans l’Espace 315
— les propositions des quatre artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2016 seront exposées conjointement à la rentrée 2016 dans le nouvel espace, pour une durée de 3 mois.