Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture, annoncent que la direction artistique de la 15ème édition de Nuit Blanche, prévue samedi 1er octobre 2016, est confiée à Jean de Loisy et au Palais de Tokyo.
Commissaire d’exposition indépendant, Jean de Loisy a occupé, avant d’être nommé au Palais de Tokyo en juin 2011, diverses fonctions dans de nombreuses institutions culturelles comme le Frac Pays de la Loire, le Ministère de la Culture, le musée de Nîmes, la Fondation Cartier ou le Centre Pompidou.
Le Palais de Tokyo, défricheur de nouveaux talents et de nouveaux regards, propose une programmation audacieuse. Souvent étonnantes, ces propositions artistiques permettent au public de vivre de nouvelles expériences.
Avec Jean de Loisy et le Palais de Tokyo, l’édition 2016 de Nuit Blanche célébrera l’art contemporain tout en poursuivant son ouverture vers d’autres disciplines artistiques.
Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d’octobre. Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain.