Jean-Luc André, Claude Closky, Martha Colburn, documentation céline duval, Leo Fabrizio, Claude Lévêque, Philippe Mayaux, Taroop & Glabel, Renaud Auguste-Dormeuil, Berdaguer & Péjus, Stephen Craig, Gloria Friedmann, Marc Hamandjian, Farida le Suavé, Myriam Mechita, Anita Molinero, Kristina Solomoukha, Jean-Luc Verna
A nous deux
L’exposition À nous deux propose un dialogue entre les acquisitions récentes des collections des Frac Basse-Normandie et Haute-Normandie, dans un parcours entre le Frac Basse-Normandie et l’Abbaye-aux-Dames.
Vidéos, sculptures, maquettes, affiches, installations et autres techniques de réalisation sont mises en relation lors de cette double exposition.
Au Frac Basse-Normandie, Claude Closky, Claude Lévêque et Taroop & Glabel critiquent et tournent en dérision le quotidien, tandis que la vidéo Horizons de la documentation céline duval évoque la petite histoire, celle de tous les jours, avec la collection et la classification d’images.
Les œuvres de Philippe Mayaux, Leo Fabrizio, Jean-Luc André et de Martha Colburn évoquent directement ou indirectement les conflits sociaux et les guerres.
À cinq minutes à pied, dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye-aux-Dames, les cartes célestes, reconstituées par logiciel informatique, datées des veilles de bombardements dans The Day Before – Star System de Renaud Auguste-Dormeuil font face aux Territoires rêvés, ruines en Lego noir de Myriam Mechita et au personnage Kwitkime Osama en fil électrique traînant un boulet de téléviseurs de Gloria Friedmann.
Dans une autre salle, Marc Hamandjian, Kristina Solomoukha et Stephen Craig engage une critique de l’architecture par le biais de d’oeuvres à la fois maquette, sculpture et installation.
Les sculptures de Farida Le Suavé, Anita Molinero, Berdaguer & Péjus et les dessins de Jean-Luc Verna suggèrent un corps absent ou fantasmé.