Joana Vasconcelos
A Noiva (The Bride ou la Mariée)
Joana Vasconcelos s’est fait connaître avec A Noiva (The Bride ou La Mariée) en 2005 à la Biennale de Venise. À première vue, c’est un lustre blanc de cinq mètres de haut. En réalité, la sculpture se compose d’un assemblage de matériaux particuliers laissés à la curiosité du spectateur.
En partant d’ingénieuses opérations de déplacement, héritées du Nouveau Réalisme et du Pop Art, Joana Vasconcelos nous offre une vision complice, mais en même temps critique, de la société contemporaine et de ses divers aspects. En particulier ceux qui renvoient au statut de la femme, aux différences de classe, ou encore à la question de l’identité nationale.
Actuellement, Joana Vasconcelos expose à Versailles du 19 juin au 30 septembre 2012. Et bientôt, dans l’exposition collective «Par nature» au Centquatre, à partir du 22 septembre
Joana Vasconcelos est représentée par la Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles; Haunch of Venison, Londres/New York; la GalerÃa Horrach Moyà , Palma de Majorque et Casa Triângulo, São Paulo.
Vernissage
Mercredi 4 juillet 2012 Ã 19h