Alair Gomes
A New Sentimental Journey 1983
« A New Sentimental Journey » (Nouveau voyage sentimental) est le titre d’un texte philosophique, conçu sous forme de journal, qu’Alair Gomes écrivit en anglais, de retour d’un séjour en Europe, en 1983. Plus de sept cents photos illustrent ce voyage.
Preuves de sa grande maîtrise de l’art classique, les images d’Alair Gomes évoquent son oeuvre photographique. Ici la mise en valeur érotique du corps masculin est conceptuellement identique à celle de la fameuse série de photos de jeunes gens sur la plage de Rio, exposées à Paris à la Fondation Cartier en 2001.
Les photos, tout comme les cinq cent pages de texte qui l’accompagnent, font valoir la vision qu’a Alair Gomes du divin, dont le fondement se trouve dans l’Eros : jeune corps masculin, création suprême de Dieu. Ce corps masculin est l’idée fixe qui sous-tend son propos, en matière d’esthétique, de religion, et d’éthique. L’artiste photographe Miguel Rio Branco, commissaire de l’exposition, a créé une série d’images cohérente en faisant un choix parmi l’intégralité de la collection.
Tout en s’intégrant parfaitement à son oeuvre, cette série, que le public découvrira pour la première fois, révèle une nouvelle facette de l’art d’Alair Gomes.
Dans sa recherche du « sublime » et dans sa volonté d’installer la photographie dans le champ des arts visuels, Alair Gomes va adopter des dispositifs de compositions séquentielles afin de construire, à partir du matériau photographique qu’il a collecté, une oeuvre majeure et parfaitement unique.
La grande culture de l’artiste, la précision d’une pensée forgée par la science et la philosophie sont évidemment à la source de cette capacité d’imaginer un statut nouveau pour la photographie.
Les voyages en Europe et la curiosité pour l’architecture et la peinture classiques, la fréquentation régulière de la Biennale de Sao Paulo, la passion pour la musique, la curiosité et la réflexion sur le cinéma amènent Alair Gomes à refuser les « icônes » et à travailler en « séquences photos, en privilégiant avant tout le montage localisé et la structure d’ensemble ». Christian Caujolle, extrait de «Les garçons font de la musique» in Alair Gomes, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2001