ART | EXPO

A Model of the World

10 Jan - 14 Fév 2015
Vernissage le 09 Jan 2015

La galerie Jocelyn Wolff a confié la programmation vidéo de cette exposition au commissaire Simone Menegoi. Tout au long du programme, les vidéos de l’artiste tchèque Zbynek Baladran servent de bornes et sont entrecoupées par d’autres images: des vidéos de Katinka Bock, de Guillaume Leblon, Ulrich Polster, Clemens Von Wedemeyer.

Zbynek Baladran, Katinka Bock, Guillaume Leblon, Ulrich Polster, Clemens von Wedemeyer
A Model of the World

La galerie Jocelyn Wolff a confié la programmation vidéo de cette exposition au commissaire Simone Menegoi. Tout au long du programme, les vidéos de l’artiste tchèque Zbynek Baladran servent de bornes et sont entrecoupées par d’autres images: des vidéos de Katinka Bock, de Guillaume Leblon, Ulrich Polster, Clemens Von Wedemeyer.

Simone Menegoi propose au spectateur d’imaginer que le personnage sans visage et sans nom de Zbynek Baladran a levé les yeux de la table et qu’il regarde par la fenêtre. Ce qu’il voit, et que nous voyons aussi, semble souvent incompréhensible. Un homme tourne en rond dans une pièce dont le sol est recouvert de boue. Des objets s’envolent par les fenêtres d’une maison de campagne. Dans une pièce faiblement éclairée, au cœur d’un quartier désert recouvert de neige, un poste de télévision diffuse un film italien des années 1960. Des effets dont les causes nous sont inconnues et des causes dont nous ne verrons pas les effets.

Pour choisir ces vidéos, le commissaire d’exposition a essayé de se mettre à la place de quelqu’un qui les verrait pour la première fois en ne sachant rien ou presque des artistes qui les ont réalisées. Il s’est appliqué à regarder ces images en tant que telles, comme des visions du monde s’offrant à nous, chacune avec sa propre étrangeté, et qui disparaissaient aussi mystérieusement qu’elles étaient apparues.

Liste des films projetés:
— Zbynek Baladran, Night of the World, 2010. Vidéo, sonore, audio en tchèque, sous-titres anglais. 4:04 min.
Le film commence au noir. Une voix s’élève et s’interroge sur le moment de création, ce moment imprévisible qui articule un avant et un après, entre l’obscurité et la lumière. Le film retourne au noir.

— Guillaume Leblon, Notes, 2007. Vidéo, couleur, sonore. 7:22 min.
Notes saisit le paysage tel qu’il s’infiltre dans le studio de l’artiste, dans un mélange d’eau et de terre. La caméra enregistre cet état de la matière, l’image devient comme un souvenir fossile.

— Zbynek Baladran, Moment, 2007. Vidéo, sonore, audio en tchèque, sous-titres anglais. 4:14 min.
Le moment dont il est question, c’est l’émergence du langage, la matière même des mots issus de la procédure d’écriture. La main fait retour au centre de l’image, l’écriture est une manipulation.

— Ulrich Polster, Frost, 2003, 2004. Vidéo, sonore. 5:19 min.
La ville de nuit. Des ruines industrielles filmées en contre-jour. Des souvenirs d’enfance. Des lieux et des temporalités différentes conjugués au montage. C’est un portrait, en creux, de l’Europe de l’Est qui porte les traces de son histoire.

— Zbynek Baladran, Model of the Universe, 2011. Vidéo, couleur, sonore, audio en anglais, sous-titres français. Environ 2:50 min.
La méthode du film emprunte son vocabulaire à la raison graphique pour transposer visuellement un discours théorique. Les graphiques et formes géométriques se succèdent. Le film s’intéresse au processus, au geste lui-même et aux trajectoires en mouvement plutôt qu’aux produits visuels et aux résultats.

— Katinka Bock, Raus I + II, 2006. Raus I, super 8 transféré en vidéo, noir et blanc. 0:24 min. Raus II, dv, noir et blanc. 0:32 min.
Une étude sur le paysage et une réflexion sur le mouvement.

— Zbynek Baladran, The Long-ago Death of a Fly, 2010. HDV, couleur, sonore, audio en tchèque, sous-titres anglais. 3:16 min.
Une méthodologie d’écriture induite par le vol d’une mouche. Le film fonctionne comme une forme épistémologique où le discours théorique se traduit visuellement par une méthode, un geste, guidés par la trajectoire nerveuse de l’insecte.

— Clemens von Wedemeyer, Silberhöhe, 2003. 35mm transféré sur DVD, couleur, sonore. 10 min.
La caméra enregistre l’architecture périurbaine à Halle-Silberhöhe, en Allemagne de l’Est, des immeubles préfabriqués, désertés et voués à la démolition.

— Zbynek Baladran, All for no reason I, 2011. HDV, couleur, sonore, audio en tchèque, sous-titres en anglais. 4:06 min.
L’artiste se met en scène dans un espace en travaux. A l’arrière plan, des ouvriers travaillent sur un chantier. Zbynek Baladran lit un dialogue entre deux personnages fictifs dont la tonalité tourne à l’absurde.

AUTRES EVENEMENTS ART