Chloé Poizat
À mes yeux distendus
Artiste multi-facettes et illustratrice née en 1970, Chloé Poizat déploie son travail autour de la fiction et du lien particulier qu’elle entretient avec la littérature et le cinéma. La métamorphose, l’absurde et la citation en sont des aspects récurrents composant un véritable «exotisme noir».
«À mes yeux distendus» nous guide dans une création subtilement inquiétante, donnant forme aux peurs ancestrales, aux monstres nocturnes que nous aurions voulu oublier. Enveloppés par une horreur muette, nous nous aventurons dans le monde des cauchemars à la rencontre de fantômes ambigus. L’exposition est hantée de créatures mi-bestiales, mi-humaines, issues de croisements improbables et de métamorphoses ratées, homme escargot, fillette en feu, corps décapités, têtes coupées, apparitions flottant à la frontière du rêve et de la réalité, du conscient et de l’inconscient, condamnées à une errance éternelle.
L’exposition présente 150 dessins extraits d’un projet mené pendant un an (journal dessiné de mai 2008 à mai 2009), ayant fait l’objet d’un livre qui vient de paraître aux éditions Cornélius sous le titre de Bal de tête; ainsi que 3 dessins inédits de grand format (2m30 x 1m50), inaugurant une série sur les rochers, pierres levées et autres bizarreries minérales, poursuivant l’intérêt de Chloé Poizat vers des paysages étranges peuplés d’animaux monstreux et de mutants, images résiduelles plongées dans un véritable «exotisme noir».