Communiqué de presse
Fábian Barba (Busy Rocks)
A Mary Wigman Dance Evening
Horaire : 19h30
― Conception et danse : Fábian Barba
― Costumes : Sarah-Christine Reuleke
― Musique : Hanns Hasting, Sascha Demand
― Lumières : Geni Diez
Ils se sont connus à Bruxelles, à P.A.R.T.S., l’école de danse d’Anne Teresa de Keersmaeker, dont ils sont sortis en 2008. Forts de leurs échanges et de leurs affinités artistiques développés pendant quatre ans, Franziska Aigner (Autrichienne), Fabián Barba (Équatorien), Marisa Cabals (Espagnole), Tuur Marinus (Belge) et Gabriel Schenker (Brésilien) ont fondé le collectif Busy Rocks dans la foulée. C’est ainsi qu’ils créent des pièces communes ou séparées, leur alliance fonctionnant comme une plateforme de partage d’expériences.
Ils présentent cette saison au Théâtre de la Bastille deux de leurs créations : l’une collective, baptisée Dominos and Butterflies, l’autre individuelle puisqu’il s’agit de solos reconstitués par Fabián Barba à partir de l’œuvre de la chorégraphe Mary Wigman.
Dans A Mary Wigman Dance Evening, Fabián Barba reproduit neuf solos de Mary Wigman, pionnière de la danse contemporaine, tels qu’elle les a interprétés lors de sa première tournée aux États-Unis. Pour trois d’entre eux, il a travaillé à partir de vidéos, pour les autres, il s’est appuyé sur des photos, des textes de la chorégraphe et des articles de l’époque. Il a aussi fait appel à trois anciennes étudiantes de l’école Mary Wigman dans les années 60 (Suzanne Linke, Irene Sieben et Katharine Sehnert). Tout l’intérêt de son travail surgit de la tension entre une reconstitution la plus scrupuleuse possible et les décalages inévitables : Fabián Barba a beau reprendre les mouvements, les gestes et même la robe de la célèbre danseuse expressionniste, il reste un danseur équatorien de 26 ans ayant fait ses études à Bruxelles, interprétant en 2010 les solos créés par une femme allemande qui les dansa en 1929, à 43 ans, aux États-Unis… C’est donc toute la question du répertoire et de sa transmission qui est ainsi soulevée.
critique
A Mary Wigman Dance Evening