Communiqué de presse
Mark Hosking
A Man Escaped
Mark Hosking est connu pour ses sculptures, dans lesquelles il transforme méticuleusement des objets quotidiens. Son utilisation documentaire du médium photographique détaille le processus de cette transformation.
«A Man Escaped» élabore un guide narratif de la survie dans les décombres d’une catastrophe ou d’un changement radical menaçant les sociétés occidentales. Les objets choisis sont riches en symbolisme. Si les actes de recréation d’Hosking peuvent paraître excentriques, ils le sont dans ce scénario. Les fonctions premières de ces objets perdent toute signification après le travail salutaire de l’artiste.
Dans son travail récent, Hosking crée des sculptures pour décrire des personnages type. Un employé de la Bourse dans City River Fishing (Stock Exchange Man 1, 2003), transforme son costume de financier et son équipement en matériel rudimentaire de pêche. Dans Cocktail Mousetrap (2003), une jeune femme mondaine façonne avec un faux abandon un piège à souris avec une paire de sandales à bout pointu griffée et ses accessoires de coiffure. Ces symboles de la richesse, de la beauté et de la sécurité deviennent les instruments essentiels de ce chasseur-cueilleur. Les derniers outils de la civilisation occidentale sont alors utilisés pour d’anciennes activités comme la pêche, la chasse, la purification et le forage de l’eau.
Hosking questionne ces complications inutiles qu’apporte la vie moderne. À la fois séduisants et sédatifs, ces objets et le style de vie auxquels ils se rapportent sont les pièges de la vie actuelle désignant notre insécurité existentielle. Ils font obstacle à des questions plus essentielles telles que notre relation, en tant qu’espèce, à la nature.
Dans «A Man Escaped», la fuite du monde matériel devient une libération, quand l’esprit découvre un potentiel créatif en s’adaptant à une existence simple. Hosking imagine une nouvelle utilisation par l’homme des ressources et des énigmes de la nature.
Dans plusieurs prises de vue, les mains du sculpteur envahissent le travail photographique: dénouant et transformant la cravate rayée d’un businessman en un masque de protection, fabriquant un hameçon à partir d’une clé d’hôtel, en s’équipant pour la fuite. En effet c’est à travers une action humaine — un rituel éperdu, une création pleine de sens et une assistance pleine de compassion — que l’âme est libérée.
Mark Hosking
Mark Hosking est né en 1971 à Plymouth (Angleterre). Il vit et travaille à Londres et à Paris.