Communiqué de presse
A listening room
Íñigo Cabo, Mattieu Clainchard, Tal Hadad, Franck Leibovici, Bettina Samson, Vittorio Santoro et Eric Stephany
Le projet « A listening room » repose sur un principe de réflexivité: il s’agit de créer un espace d’écoute mais aussi un espace qui écoute. L’exposition est animée par un désir de mettre à l’épreuve le rapport entre son et sculpture par le biais d’installations diverses, où le son est employé comme matière première ou comme objet d’une méditation sur les rapports entre l’oeuvre et celui qui l’observe.
Cette réflexion peut emprunter différentes voies et médiums, investir des contextes de recherche très éloignés, voire étrangers les uns par rapport aux autres – elle nous mène toujours à nous interroger sur la présence de l’oeuvre et sur celle du spectateur face à elle, autour d’elle ou en elle.
C’est dans ce cadre d’irrésolution, de mystère épistémologique que présence et représentation de la présence finissent par se confondre. « A listening room » fonctionne comme un ensemble organique, où l’on passe des phénomènes fantomatiques à la littéralité du « white noise », de la synesthésie aux formes de vie qui se créent autour du collage musical.
L’articulation des pièces, qui sont autant de moments sonores suspendus, évoque la succession de surprises et de hasards lors d’une ballade en forêt. L’exposition rejoue ainsi une certaine idée de la nature déjà présente dans certains parcs urbains modernes: la simultanéité des phénomènes est orchestrée pour construire une atmosphère, sans que celle-ci efface pour autant complètement l’individualité de chaque pièce, qui est systématiquement conçue comme un lieu.
Dans beaucoup de cas, l’abstraction inhérente aux vibrations sonores atteint la parole et le corps du spectateur. La succession de sons hétérogènes, l’apparition du bruit ainsi que sa persistance ont quelque chose de violent et aussi d’abstrait, quelque chose de violemment abstrait ou d’abstraitement violent.
Or au moment où cette abstraction est confrontée à ses contextes de production – qu’est-ce qui fait exister chaque son culturellement, technologiquement, économiquement – elle devient inévitablement problématique. Les conditions de l’espace d’exposition d’Anne+ permettent de prêter une attention spéciale à la dimension sculpturale des zones sonores, qui se confond avec celle des dispositifs qui les génèrent. Tantôt discothèque, tantôt chambre d’échos, espace alternativement vide et saturé, « A listening room » est un paysage d’événements sonores qui se transforme à mesure qu’on le perçoit.
« A listening room » est aussi le premier grand projet d’exposition de groupe chez Anne+. Toutes les oeuvres de l’exposition ont été pensées spécifiquement pour leur installation dans les espaces d’Anne+, et elles ont été coproduites par la galerie spécialement pour « A listening room ».
Cette exposition marque ainsi l’engagement d’Anne+ avec la jeune scène artistique internationale au niveau de la production et de la recherche, selon un modèle de travail en collaboration interdisciplinaire.
Vernissage le 21 mai de 19h à 22h
Performance de Franck Leibovici à 20h30