ART | EXPO

A l’heure du dessin, 1er temps

04 Oct - 22 Nov 2014
Vernissage le 03 Oct 2014

Dans le cadre de la Saison du dessin et dans la continuité de «Paréidolie, Salon international du dessin contemporain» le Château de Servières propose une exposition en deux temps autour du dessin. Pour ce premier volet, plusieurs structures culturelles ont été invitées à nous livrer leur vision du médium à travers plusieurs œuvres choisies.

Michel Barjol, Emmanuelle Bentz, Diogo Costa, Daniele D’Acquisto, Frédéric Khodja, Susanna Lehtinen, Wendy Vachal
A l’heure du dessin, 1er temps

«Paréidolie, Salon international du dessin contemporain» à Marseille, qui se tenait les 30 et 31 août derniers à la galerie du Château de Servières, amorçait une Saison du dessin développée au sein du réseau des galeries et des lieux d’art contemporain de Marseille-expos et du territoire de Marseille-Provence.

Au Frac, à la Fondation Vacances Bleues, à la Galerie du 5ème et à Arteum (Châteauneuf Le Rouge), plusieurs expositions ont été organisées autour du dessin, médium mis à l’honneur par le Salon avec la volonté de questionner ses digressions contemporaines.

Au Château de Servières, deux expositions prolongeront cette découverte «du dessin d’aujourd’hui» (Thierry Davila). «A l’heure du dessin, 1er temps», nous amènera jusqu’à la fin de l’année 2014.

Pour ce premier volet de l’exposition, Martine Robin invite plusieurs structures à proposer leur propre idée du dessin comme pour sonder ce que celui-ci évoque pour les uns et pour les autres. Hydrib a sélectionné l’artiste Wendy Vachal avec des œuvres de la série Le Show. La Galerie Martagon présente le travail de trois artistes: Michel Barjol, Susanna Lehtinen et Frédéric Khodja. Enfin, la Galerie Territoires Partagés, a choisi de mettre à l’honneur les œuvres de Daniele D’Acquisto.

L’artiste Emmanuelle Bentz se joint également à ces cartes blanches. Avec sa série Discours Discount, elle emmène le dessin vers une pratique qui mélange différents médiums dont la poésie et la performance.

Quant à Diogo Costa, artiste invité dans le cadre des échanges avec Lisbonne et l’association Castelo d’If (échanges issus des ouvertures d’ateliers d’artistes qui se déroulent à Marseille depuis 17 ans, à Lisbonne depuis 6 ans et à Turin depuis 1 an), il élabore depuis le début de sa résidence au Château de Servières un ensemble de dessins dont les différents formats, matières et techniques se chevauchent.

En début d’année 2015, «A l’heure du dessin, second temps» présentera une deuxième vague d’artistes. Celle-ci interrogera d’avantage le dessin dans ses nouveaux supports, qui tendent à investir désormais: l’espace et la 3D, le temps, etc.

AUTRES EVENEMENTS ART