Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

A l’abordage

25 Juin - 25 Juil 2009
Vernissage le 27 Juin 2009

A l’abordage, c’est le cri précédant l’envahissement, le débordement et en dessin, il y a toujours des bords à dépasser—les lignes, la feuille...— et des zones à envahir. C’est l’idée directrice de ce cinquième Cabinet de dessins. Les oeuvres, réalisées pour l’exposition et in situ, débordent toutes d’une manière ou d’une autre. Mais l’abordage se fait surtout vers notre imagination.

Communiqué de presse
Samuel Buckman, Jelle Clarisse, Sarah Dhont, Raphaëlle Duchange, Adeline Duquennoy, Audrey Spas, François Lewyllie, Charles Pennequin, Philemon
Cabinet de dessins 5

A l’abordage

Il s’agit à chaque Cabinet de dessins d’aborder l’idée du dessin sous forme d’exposition collective, et selon des techniques plus ou moins inhabituels, en proposant à des artistes de la région (et de Belgique cette année) d’exposer ensemble. Les oeuvres sont réalisées pour l’occasion, souvent in situ. De même l’espace a été réfléchit collectivement, en fonction des propositions de chacun.

La galerie Chatiliez est une galerie qui oeuvre dans le champ de l’art contemporain à travers des expositions, résidences, médiations… mais dans certains cas le mot « galerie » signifie également un espace de séjour qui a une grande fonction d’apparat. C’est à partir de cette définition qu’a été établi le code d’action de cette cinquième édition de cabinet : le dessin comme source d’illusions.

Faisant suite à l’exposition Coloriage Collectif (Cabinet de dessins 4, 2008), A l’abordage introduit l’idée de débordement, mouvement inverse – mais non moins complémentaire – au coloriage. Déborder des contours du trait et se jouer de l’espace d’exposition, non pas comme surface à détourer, colorier, mais, à détourner, envahir, “attaquer” !

Les neuf artistes invités, aux pratiques divergentes, réunissent ici fantaisie et fourberie dans le but de nous dérouter : manipulations, provocations ou enchantements, le dessin agit comme mirage, leurre, rêve, tour de magie… De pistes au trésor en actes de sabotage, A l’abordage vous propose de prendre le large en stimulant votre gourmandise poétique (et politique !).

AUTRES EVENEMENTS Non classé