Kader Attia, David B., Myriam Bucquoit, Jean-Marc Cerino, Anne-Charlotte Depincé, Fernand Léger, Eric Manigaud, David Mörhing & Philip Rieseberg, Maurice Muller
A feu et à sang, la guerre revisitée
L’exposition fera découvrir des approches contemporaines de l’expérience de la 1ère guerre mondiale en particulier dans le domaine des arts plastiques: la peinture, le dessin, la vidéo, la photo et la bande dessinée.
« A feu et à sang » présente des artistes qui ont eu recours à des genres picturaux comme le portrait, le paysage, la peinture de genre et la peinture d’histoire tout en les renouvelant. Parmi ces artistes certains ont acquis une notoriété internationale dans le domaine des arts visuels comme Kader Attia ou David B et Mörhing & Reiseberg pour la BD et l’animation, d’autres bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle comme Jean-Marc Cerino ou Maurice Muller et d’autres enfin, quelle que soit leur génération, sont des artistes émergents qui comme Myriam Bucquoit, Anne-Charlotte Depincé, Eric Manigaud commencent à être estimés par les professionnels de l’art.
L’exposition propose un regard original sur la question des perceptions et de la mémoire de la guerre, et rend compte des positions et des antagonismes qu’elle a produits et exacerbés. Elle aborde également les liens entre archaïsme et modernité, intégrant aussi les rapports entre les puissances occidentales et leurs colonies.
Des projections d’œuvres d’artistes témoins ou victimes du conflit sur ces différents fronts viennent compléter cette sélection. Les domaines littéraires, philosophiques et politiques sont également présents dans l’exposition par le biais d’affiches et d’inserts. Des environnements et événements sonores ainsi que des projections intégreront la musique et le cinéma à l’exposition.
Projection/diaporama, avec les œuvres: De Max Beckmann, Otto Dix, Erich Heckel, Georges Grosz, Fernand Léger, Franz Marc, Franz Masereel, Guido Severini, John Singer Sargent, Felix Valotton, Ossip Zadkine.
Elle présente enfin une sélection de documents historiques: films, photos, lettres et déclarations.