Abake Collectif, Marc Bauer, Stéphane Bérard, Gustav Geir Bollason, Nicolas Buissart , Magali Daniaux, Messieurs Delmotte, Juliette Elie, Kristof Everart, Andreas Führer, Isabelle Giovacchini, Thomas Klimowski, Marie-Eve Mestre, Nadia Kaabi, Ramuntcho Matta, Mud Office, Joris Lacoste, Thierry Lagalla, Daniel Locus, Jonathan Loppin, Gérald Panighi, Cédric Pigot, Jérôme Poret, Florent Pugnaire, David Raffini, Clémentine Roy, Justin Sanchez, Stéphane Steiner, Ingrid Maria Sinibaldi, Kirill Ukolov
A demain
Au départ de ces 27 projest d’artistes dédiés à la fin du monde, il y eut un appel à projets lancé à des artistes via les lieux d’art du réseau Botox[s]. Voici cet appel, sorte de règle du jeu ultime auquel les artistes se sont prêtés:
«Nous avons décidé de coéditer avec le magazine La Strada une revue gratuite, En attendant…. Publiée en trois langues (anglais, italien et français), cette revue est conçue comme un outil de réflexion sur l’art de notre temps.
En effet, nous souhaitons interroger des artistes sur la fin du monde prévue le 21 décembre prochain. Il ne s’agit pas de verser dans l’eschatologie, mais de se saisir de cet «événement» pour vous demander de nous fournir un texte qui décrive ce que pourrait être votre projet ultime (œuvre, exposition, rencontre, poème, action ou geste), soit au contraire d’évoquer le premier projet qui suivrait la fin du monde.
Il s’agit également d’accompagner ce texte d’un visuel. Cette image peut illustrer votre texte de manière littérale, soit disposer d’un contenu autonome. Au travers de ce «jeu», nous souhaitons aborder l’urgence, l’utra-contemporaneité, le carpe diem et l’effet de crise permanente, mais aussi les possibilités d’un monde à reconstruire après sa disparition.
Nous publierons ainsi une trentaine de contributions issues d’artistes nationaux et internationaux. Ce projet éditorial, intitulé En attendant…, est également pensé comme une possible exposition à venir, construite sur l’ensemble des propositions collectés.»