PHOTO | EXPO

A Cuba

21 Juin - 10 Sep 2006

«A Cuba», qui fait référence à l’exposition «Around the Dream», organisée à Manhattan en 2001, montre les liens qu’entretient l’île avec l’Occident. Les murs de Cuba, supports de la propagande, entretiennent encore l’idéal révolutionnaire.

« A Cuba » d’Angel Marcos

«A Cuba» fait référence à l’exposition «Around the Dream», organisée à Manhattan en 2001. Cette exposition montrait comment l’Occident en générant des désirs et des besoins, attire à lui des immigrés en quête de succès, de confort et de bonheur. A l’époque, Manhattan était une île de rêve, un symbole du Nouveau Monde, une capitale financière et une source d’icônes universelles.

«A Cuba» s’attarde sur une île très différente qui garde néanmoins des liens sentimentaux profonds avec l’Occident. Son système politique quoique désuet établit une stratégie publicitaire qui contrôle les aspirations, les désirs et les besoins de ses habitants, créant ainsi un système de valeurs proche de celui de l’Occident.

La propagande à Cuba est basée sur les symboles de la révolution et la persistance de son statut socio-politique. Les photographies d’Angel Marcos captent la permanence de ce système au travers du territoire urbain et l’utopie qu’il exprime.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Etienne Helmer sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

À Cuba

AUTRES EVENEMENTS PHOTO