Matthew Buckingham, Alejandro Cesarco, Moyra Davey, Ryan Gander, Mark Geffriaud, Jiřà Kovanda, Roman Ondák, Pia Rönicke, Yann Sérandour et Lucy Skaer
A Commmon Feeling
«A Common Feeling» est le fruit d’une rencontre avec la galerie new yorkaise Murray Guy, la mise en forme de discussions entre deux identités s’étant reconnues.
Les tentatives de rapprochement entre nos programmes respectifs ont produit une mise à distance de notre manière de voir et transmettre, de notre approche de l’art.
Nous avons construit des liaisons et déployé les scenario possibles de différentes expositions avant d’en choisir une. La galerie à New York, dans quelques semaines, soulignera d’autres points de vues.
Cette exposition témoigne d’un héritage conceptuel encore fort, même si les artistes se sont libérés des dogmes et de l’esthétique de ce mouvement. Chacun, de façon individuelle et inventive, en éprouve les contours.
«A Common Feeling» isole le moment où l’artiste invite et convoque l’Autre dans son œuvre. Elle souligne le moment où celui-ci participe au processus de création. Lorsque l’Autre est aussi bien le point de départ du travail que son destinataire final; lorsque l’Autre est le déclencheur d’un dispositif narratif, l’élément incontournable par lequel s’articulent tous les détours. Lorsque l’œuvre devient stratégie de mise en relation, et fabrique des micros événements favorisant la proximité.