LIVRES

À angles vifs

Du passage de l’angle mort au coin de toutes les attentions : une histoire de la mise en espace novatrice et de l’accrochage perturbateur au XXe siècle. Un catalogue avec cinq essais très illustrés pour comprendre comment et pourquoi les artistes investissent tous les recoins des lieux d’exposition, transformant le regard sur l’œuvre et l’espace alentour.

— Auteurs : Jean-Philippe Antoine, Thierry Davila, Maurice Fréchuret, Michel Gauthier, Claude Gintz
— Éditeurs : CapcMusée d’art contemporain, Bordeaux / Fage éditions, Lyon
— Année : 2004
— Format : 22 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 107
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84975-019-0
— Prix : 30 €

Présentation

L’histoire de l’art du XXe siècle peut être appréhendée de manière transversale à l’aide de catégories inhabituelles dont la puissance opératoire permet de rapprocher les œuvres. L’angle compte parmi celles-là. Beuys, Morris, Flanagan, Serra, Turrell, Matta-Clark, Flavin, Cattelan, Gober, Höller etc. sont parmi les très nombreux artistes à avoir investi cet espace curieux.
Ce catalogue tente de faire la généalogie et de dresser le panorama des processus mis en œuvre pour faire de cette zone singulière et négligée un lieu d’invention plastique.
Liste des artistes exposés :
Richard Artschwager, Art & Langage, Michel Aubry, Joseph Beuys, Jean-Marc Bustamente, Pier Paolo Calzlari, Claude Closky, Peter Downsbrough, Dan Flavin, Robert Gober, Felix Gonzales-Torres, Carsten Höller, Claire-Jeanne Jézéquel, Martin Kippenberger, Gordon Matta-Clark, Matthew McCaslin, Cildo Meireles, Jean-Michel Meurice, François Morellet, Robert Morris, Bruce Nauman, Giulio Paolini, Pascal Pinaud, Michelangelo Pistoletto, Fred Sandback, Veit Stratmann, Michel Verjux.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Fage)

Les auteurs
Jean-Philippe Antoine, philosophe et artiste né en 1957, enseigne l’esthétique à l’université Lyon III.
Thierry Davila est philosophe de formation, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Il est commissaire d’expositions au capcMusée d’art contemporain de Bordeaux.
Maurice Fréchuret est directeur du CapcMusée d’art contemporain depuis 2001.
Michel Gauthier est né en 1958. Critique d’art, il collabore répulièrement aux Cahiers du musée national d’Art moderne où il a notamment publié des études sur Brancusi, Morris Louis, Richard Serra, Didier Vemeiren ou Andreas Gursky. Il a également fait paraître des articles consacrés à la littérature (Henry James, Francis Ponge ou Maurice Blanchot).
Claude Gintz est critique d’art et commissaire d’expositions.