PHOTO

8ème Nuit Européenne des Musées

Communiqué de presse
Anna Ventura, Yssouf Bila, Daniele Ninarello
8ème Nuit Européenne des Musées

Ce parcours proposé au public allie visites des musées et découverte de la danse contemporaine. En 2011, cinq musées ont été visités. Souhaitant disposer de plus de temps dans chacun des lieux, nous visiterons en 2012 trois musées : le LAAC de Dunkerque, la Manufacture des Flandres à Roubaix et le MUba Eugène Leroy à Tourcoing.
À l’intérieur des expositions, chaque chorégraphe proposera au public des extraits de pièces ou des performances dansées. Danse à Lille/CDC accueille Anna Ventura et sa création d’après le tableau de Miró «escargot, femme, fleur et étoile», le chorégraphe afro-contemporain Yssouf Bila et l’italien Daniele Ninarello, déjà croisé lors du festival Les Repérages 2011 avec sa création Mansize.

Le LAAC de Dunkerque

15h: une visite guidée des expositions Dessin phénoménal et Wols, dessins

16h: une performance dansée
Anna Ventura, e.f.f.e abstraction lyrique
Illusion chorégraphique d’après le tableau de Joan Miró «escargot, femme, fleur et étoile», cette proposition chorégraphique et plastique est spécialement conçue pour le LAAC dans le cadre de la manifestation «dessiner – tracer».
e.f.f.e prend son élan dans les œuvres de Wols, peintre plasticien de l’abstraction lyrique, et du précurseur de ce mouvement Joan Miró, qui inspire cette danse.
Un carré en bois, petite scène de cabaret loufoque, hôtel de fortune où vient s’échouer une pluie d’étoiles dessinant des verticales vers le ciel. La ligne fléchit et devient courbe, comme le mouvement de hanches de la danseuse. Arpenter le labyrinthe, en suivant la trace luisante de la bave de l’escargot. La terre accueille l’empreinte couleur d’absence de ses pas. Fleur sauvage dans un jardin d’hiver, ondulant aux rythmes ibériques, aux sons amplifiés d’un fusain.
Chorégraphie et danse: Anna Ventura
Composition musicale pour électronique et crayon : Laurent Perrier, Karinn Helbert
Costume, stylisme: MC DLD
Soutien du CNRC de Caen et du CND de Pantin.

La Manufacture des Flandres, Roubaix
18h15: une visite guidée de l’exposition Les sapeurs de Bacongo de Baudouin Mouanda figure majeure de la jeune photographie contemporaine.

19h15: une performance dansée
Yssouf Bila, À l’ombre des fils
De la filature du Burkina Faso à la Manufacture des Flandres, il n’y a qu’un pas.
Aminata Delobelle-Sanou et Yssouf Bila enfileront, défileront les bobines du mouvement à l’ombre des fils.
À l’occasion de la Nuit des Musées, ils guideront le spectateur. Entre fibres colorées et tissus mixtes, ils nous dévoileront la face cachée du corps en créant le lien entre hommes et machines. La tonalité des métiers à tisser couplée à celle des percussions donneront un rythme harmonieux à cette performance dansée. De cet échange naîtra la rencontre.
Chorégraphie et interprétation: Yssouf Bila
Interprétation: Aminata Delobelle-Sanou
Musique: Dj ibril Haidara.

21 h: une performance dansée
Daniele Ninarello, Non(leg)azioni
Le chorégraphe italien Daniele Ninarello, déjà remarqué lors du festival international de Danse à Lille/CDC Les Repérages en 2011, revient dans la région pour présenter Non(leg)azioni.
Ce solo est un ensemble d’actes improvisés, menés avec une fluidité du mouvement époustouflante propre au chorégraphe. En différents endroits et dans différentes situations, le corps organise son architecture dans l’espace avec un unique but: ouvrir un chemin vers l’inconnu.
Le danseur nous livre une performance remarquable, sa technique transforme le simple geste en mouvement.
Investir l’espace à travers le corps et sa créativité.
Donner vie à l’instant.
Chorégraphie & interprétation : Daniele Ninarello / Musique : Sharon Isbin (Suites de J.S Bach) / Lumières : Pietro Striano. / Soutiens :
Regione Piemonte, Ministère de la culture et de la communication (DRAC Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes),
les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, NACRe Rhône-Alpes, l’ARCADE Provence-
Alpes-Côte d’Azur / Co-production & soutien : MosaicoDanza / Festival Interplay en collaboration avec l’Associazione Artemovimento / Festival Insoliti.