— Éditeurs : Frac Paca, Marseille / Centre national de l’Estampe et de l’Art imprimé, Chatou / Espace Paul-Ricard, Paris
— Année : 2004
— Format : 17,50 x 24,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : non paginé
— Langue : français
— ISBN : 2-912483-23-9
— Prix : 20 €
Propositions, procédures, projectiles
par Élie During (extrait)
Un projet pour ne plus y penser ? L’invitation avait le mérite d’être claire : il s’agissait de recueillir des projets orphelins, projets d’œuvres  » non réalisées par les artistes faute de temps, de moyen ou d’opportunité « , dormant au fond des tiroirs ou consignés depuis longtemps dans les replis de la mémoire. Pour ne plus y penser, cela voulait donc dire : pour ne plus avoir à le faire. Le projet, on y pense tant que l’œuvre manque ; mais si l’œuvre n’est plus à faire, nul besoin d’y penser. La question demeure néanmoins : que montre-t-on quand il n’y a plus rien à faire ? Qu’est-ce qui se projette encore lorsque le projet, n’ayant plus rien à opérer, se trouve littéralement désœuvré ? Ces interrogations seraient purement rhétoriques si elles ne contribuaient à révéler et à formuler un problème important, celui des modes de visibilité et d’intelligibilité des pratiques artistiques contemporaines.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Frac Paca)