LIVRES

72 (projets pour ne plus y penser)

Catalogue de quelques-uns des projets d’artistes, poétiques ou humoristiques, restés en suspens parce que délibérément irréalistes ou simplement irréalisables. Dans ce règne de l’imaginaire, se profilent, en filigrane, des questions plus théoriques sur le statut de la création artistique et le devenir œuvre d’un projet.

— Éditeurs : Frac Paca, Marseille / Centre national de l’Estampe et de l’Art imprimé, Chatou / Espace Paul-Ricard, Paris
— Année : 2004
— Format : 17,50 x 24,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : non paginé
— Langue : français
— ISBN : 2-912483-23-9
— Prix : 20 €

Propositions, procédures, projectiles
par Élie During (extrait)

Un projet pour ne plus y penser ? L’invitation avait le mérite d’être claire : il s’agissait de recueillir des projets orphelins, projets d’œuvres  » non réalisées par les artistes faute de temps, de moyen ou d’opportunité « , dormant au fond des tiroirs ou consignés depuis longtemps dans les replis de la mémoire. Pour ne plus y penser, cela voulait donc dire : pour ne plus avoir à le faire. Le projet, on y pense tant que l’œuvre manque ; mais si l’œuvre n’est plus à faire, nul besoin d’y penser. La question demeure néanmoins : que montre-t-on quand il n’y a plus rien à faire ? Qu’est-ce qui se projette encore lorsque le projet, n’ayant plus rien à opérer, se trouve littéralement désœuvré ? Ces interrogations seraient purement rhétoriques si elles ne contribuaient à révéler et à formuler un problème important, celui des modes de visibilité et d’intelligibilité des pratiques artistiques contemporaines.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Frac Paca)