ART | EXPO

7000 Chênes

27 Juin - 12 Juil 2014
Vernissage le 26 Juin 2014

Le travail de Heather Ackroyd et Dan Harvey conjugue la sculpture, la photographie, la science, l’architecture et l’écologie. En investissant des lieux avec des matériaux souvent d’origine naturelle, les deux artistes réconcilient l’urbain et le végétal. Ici, ils questionnent l'héritage de Beuys face aux enjeux écologiques et économiques actuels.

Joseph Beuys, Heather Ackroyd, Dan Harvey
7000 Chênes

Pour la seconde année consécutive, La Maréchalerie et Les Moulins, centre de recherche et de production fondé par les artistes Lucy + Jorge Orta, associent leur programme d’exposition et de résidence respectif, et présentent le projet des artistes britanniques Heather Ackroyd et Dan Harvey qui dialogue avec l’Å“uvre fondamentale 7000 Chênes de Joseph Beuys.

Le travail de Heather Ackroyd et Dan Harvey conjugue la sculpture, la photographie, la science, l’architecture et l’écologie. En investissant principalement des espaces publics, mais aussi des galeries et des musées avec des matériaux le plus souvent d’origine naturelle, les deux artistes réconcilient l’urbain et le végétal, Nature et Culture. Leurs œuvres souvent monumentales et poétiques traitent de la fragilité de notre écosystème tout en rendant hommage à son incroyable résilience.

En 2007, Heather Ackroyd et Dan Harvey réalisent un voyage à Kassel en Allemagne où ils ramassent et font germer plusieurs centaines de glands provenant des 7000 chênes plantés par Joseph Beuys en 1982. Ceux-ci donnent naissance à 250 jeunes arbres: Beuys Acorns (les Glands de Beuys). Les artistes soignent ces descendants avec ténacité afin d’embrasser l’ambition de Beuys selon laquelle les cités et les villes devraient être comme des forêts.

Beuys Acorns explore les idées associées à la provenance des arbres et questionne la relation de l’artiste à la nature, au changement climatique, et à un système économique dévolu au marché et à l’exploitation des ressources naturelles. Joseph Beuys avait une mission, modifier l’ordre social. Heather Ackroyd et Dan Harvey questionnent ce que l’héritage de cette mission peut apporter aux enjeux climatiques, écologiques et économiques du début du XXIème siècle.

Les sciences émergentes montrent combien les forêts sont cruciales pour la santé des villes à long terme: une augmentation de 10% de la couverture arboricole peut maintenir l’augmentation des températures en dessous de 4°C et rendre les villes invulnérables au changement climatique jusqu’en 2080. Dans le continuum de cette recherche et dans le cadre de l’exposition, les artistes planteront sept chênes au sein du nouveau Parc de Sculpture Les Moulins, lors d’une performance cet automne.

Commissariat: Lucy + Jorge Orta

Vernissage
Jeudi 26 juin 2014 à 18h00

AUTRES EVENEMENTS ART