Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

7 peintures et 5 sculptures

10 Jan - 28 Fév 2004

Transposer en peinture les événements les plus dramatiques du monde: entre la saisie immédiate des événements et leur restitution construite, entre forme brute et langage.

Communiqué de presse
Horst Münch
7 peintures et 5 sculptures

À l’automne 2001, Horst Münch s’est mis à découper de manière obsessionnelle les silhouettes des pays de «l’axe du mal» dans du papier cartonné, à les poser sur ses toiles, à en faire le fond de toutes ses oeuvres pendant 2 ans. Il égrène à n’en plus finir l’identité des pays jetés dans une tourmente dont nul ne connaît l’issue.
La palette de départ de ce vaste cycle se composait des couleurs emblématiques de la situation: un mélange d’orange et de vert, symbolisant le désert et la végétation, mêlé à un gris iridescent rappelant les surfaces des équipements informatiques.
Horst Münch cherche depuis de nombreuses années à transposer en peinture les faits de société les plus dramatiques. Les nouvelles angoisses qui le tenaillent l’amènent à aller encore plus loin dans sa perpétuelle recherche d‚équilibre entre la saisie immédiate des événements historiques et leur restitution construite avec l’aide de sa logique personnelle. Habitué à créer des espaces esthétiques impurs en superposant les surfaces et en maniant les idées contradictoires de construction et de destruction, il offre au monde des peintures qui ne laissent pas en repos.
L’œuvre de Münch balance constamment entre l’expérience et la logique, la forme brute et le langage, la saisie immédiate et la conception construite. Elle occupe un espace reliant le sentimental, le dramatique, le commun…

AUTRES EVENEMENTS Non classé