Communiqué de presse
Barbara Navi, Clément Reinaud,…
53e salon d’art contemporain de Montrouge
Pour cette 53e édition de ce salon né en 1955, qui a fait le choix de l’art contemporain depuis 1975, 190 jeunes artistes montrent leurs créations à des collectionneurs et aux professionnels du marché de l’art.
La Ville de Montrouge et Alain Lamaignère, directeur artistique pour la quatrième année consécutive propose ici un panorama des grandes tendances qui animent les préoccupations de la jeune création contemporaine française.
Le 53e Salon d’Art contemporain de Montrouge qui a pour thématique cette année l’Ephèmére et le Mutliple, poursuit sa mission en présentant un panorama des nouvelles tendances artistiques contemporaines. Au total plus de 190 artistes et une dizaine de galeries présentant chacune un artiste émergent.
Â
Pour Alain Lamaignère, le salon de Montrouge est « le miroir des tendances de la nouvelle création. Il dynamise aussi les professionnels. Pour preuve, le nombre de jeunes artistes qui trouvent des galeristes grâce au salon est en augmentation. D’où l’idée cette année de consolider ces liens en proposant 10 jeunes artistes défendus par des galeries parisiennes. Le salon d’art contemporain de Montrouge se veut un tremplin pour la jeune génération !».
 Le directeur du salon explique ainsi son choix thématique: « A la manière de la suggestion, y compris de l’odeur, l’éphémère sensation momentanée, touche nos cinq sens. J’ai voulu ajouter cette dimension à celle de la presque éternité du multiple car en touchant nos perceptions l’éphémère rejoint le rêve et les désirs » explique Alain Lamaignère. Performances et installations mettent en perspective, durant le salon, cette notion.
« A la manière du livre, les ateliers d’estampes permettent la diffusion d’une œuvre ; « multipliée » elle va acquérir, plus que l’œuvre unique, le risque de l’immortalité et va répandre le goût de savoir, de comprendre la démarche artistique » précise Alain Lamaignère. Cette année le multiple est représenté par différents segments de l’art : l’œuvre reproduite, c’est-à -dire la gravure et les estampes, la photographie mais aussi l’imprimerie et l’édition de livre d’art.
Informations
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site:
www.ville-montrouge.fr