ÉCHOS
23 Sep 2016

50ème anniversaire de la disparition d’André Breton au Centre Pompidou

50 ans après la disparition d’André Breton, le Centre Pompidou rend hommage au fondateur du surréalisme, en lui consacrant une salle dans le nouveau parcours d’expositions-dossiers présenté au musée intitulé « Politiques de l’Art ».

Une salle sera entièrement consacrée à l’œuvre d’André Breton au Centre Pompidou dès le 29 septembre, une anthologie de textes « André Breton. Surréalisme et politique », publication hors-série des «Cahiers du Musée national d’art moderne », sera également éditée pour l’occasion.

André Breton, un fervent combattant

Cet évènement est organisé avec Aube Breton Elléouët, elle-même, attentive au monde contemporain, à ses convulsions quand resurgissent les intransigeances du religieux et les sentiments nationalistes que son père et ceux qui l’entouraient ont combattus avec tant de ferveur en leur temps.

Les surréalistes : un engagement pour la défense des libertés

De la protestation contre l’engagement de la France en 1925 dans la guerre du Rif à la Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la Guerre d’Algérie, dite Manifeste des 121, en 1960, les surréalistes participèrent à tous les combats du 20e siècle pour la défense des libertés.

Une envie réelle de transformer le monde

André Breton a été l’un des premiers à dénoncer les procès de Moscou (1936-1938), tout en luttant contre la montée du fascisme. Dans son discours pour le congrès international des écrivains de 1935, sa célèbre formule résume le projet surréaliste : « Transformer le monde, a dit Marx ; Changer la vie, a dit Rimbaud ; ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un ».

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS