Guillaume Leingre
5000 K
5000 K désigne une température de couleur neutre ou intermédiaire située entre une lumière chaude (1000 K, orangée) et une lumière froide (22000 K, bleue). Le «K» est utilisé pour désigner le kelvin, en référence à son inventeur Lord Kelvin, unité de température thermodynamique.
La température d’une source lumineuse est établie à partir d’un corps noir «théorique» porté à incandescence. En chauffant, ce dernier change de couleur. A titre d’exemple, une bougie à une température de couleur de 1200 K et un flash de 5000 ou 6500 K selon les fabricants, soit l’équivalent de la lumière du jour. Le soleil au zénith a une température de couleur de 6000 K.
Pour ce qui est du choix du titre de l’exposition, dans «5000 K» on entend 5000 cas, soit 5000 situations possibles. Guillaume Leingre nous présente des bandes de papier photo de grande longueur, mesurant dix mètres ou trente mètres (par 1 mètre de large), disposées à l’étage du centre d’art. Leur aspect rappelle au visiteur des morceaux de routes, de possibles podiums et bien d’autres choses encore. Leur couleur se situe entre l’orangé et le bleu, entre la lumière chaude et la lumière froide, entre le papier vierge, ultra blanc, et le noir du papier révélé.
Guillaume Leingre expose également un photogramme géant qui sera également le témoin d’une des 5000 situations possibles. Pour faire le lien avec l’exposition précédente, trois grandes peintures murales de l’artiste britannique Hamish Fulton, sont citées à travers la couleur des murs de la salle: le bleu roi, le bleu ciel et le brun-orangé.
Commissariat
Noëlle Tissier
Vernissage
Vendredi 28 février 2014 à 18h30