Présentation
Collectif
50° Nord Revue d’Art Contemporain N°2
50° Nord Revue d’Art Contemporain est une plate-forme de diffusion et de lectures critiques pour la scène artistique du Nord-Pas-de-Clais et de l’espace transfrontalier: Belgique et sud de l’Angleterre. Éditée par le réseau des lieux d’exposition de la région, cette nouvelle revue annuelle prend ce territoire pour concept unificateur, témoignant de sa richesse et de ses spécificités dans le champ des arts plastiques et visuels, et lui donnant d’emblée un sens en tant que découpage géographique naturel.
Cet espace eurorégional constitue le point de départ pour des écritures et regards pluriels autour des artistes, expositions, projets et questionnements faisant son actualité tout au long de l’année.
50° Nord Revue d’Art Contemporain s’intéresse aux diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires des arts plastiques et visuels que chacune des structures adhérentes au réseau s’emploie à promouvoir, et elle examine les données et les enjeux de la création contemporaine en octroyant une large place aux artistes émergents, en particulier à travers des cartes blanches plastiques. Elle propose une vision à la fois rétrospective et prospective de l’art contemporain et exprime in progress la valeur produite par un territoire en tant que terrain d’expérimentation.
50° Nord Revue d’Art Contemporain se démarque par son implantation régionale dans une logique de pluralisme et de décentralisation, visant la production d’échos critiques en province et une meilleure connaissance de la scène française via ses scènes locales.
SOMMAIRE
Almanach
— Marc Camille Chaimowicz, To Furnish… (Alice Cornier)
— Charlotte Marchand, Bad trip ou rêve chimérique / Pipe Dream or Bad Trip ? (Dorothée Duvivier)
— François Lewyllie, Authentique réévaluation / Authentic re-evaluation (William Maufroy)
— Entretien avec Philémon / In conversation with Philémon (Alexandrine Dhainaut)
— Éric van Hove, Pauvre B / Poor B (Laurent Courtens)
— Catherine Melin, Montagnes russes / Roller Coasters (Ewa Maizoué)
(…)
Dossier
— Un panorama de l’art public dans le Nord-Pas de Calais (Alexandra Pigny)
— L’art, moteur du néolibéralisme ? De la fonction de l’art et de l’artiste en contexte postfordiste (Emmanuel Mir)
— Le Nord, un territoire pour l’art brut (Déborah Couette)
— Le Jardin de Litnianski, une stratégie créative de résistance (Roberta Trapani)
— Panorama des réseaux territoriaux dans le champ des arts plastiques et visuels en France (Maud Le Garzic Vieira Contim)
What’s on
— Watch This Space #6 biennale jeune création du réseau 50° nord (Yannick Courbès et Maud Le Garzic Vieira Contim)
— Dessiner-Tracer Exhibiting the Art of Drawing in all its Guises (Alexandre Holin et Émilie Ovaere-Corthay)
Carte Blanche
— John Cornu, La pluie qui tombe
— François Lewyllie, Bien dans ma vie
— François Génot, Advertisement
— Gauthier Leroy, Utopia
— Bruno Desplanques, (s)
— David De Beyter, Concrete Mirrors
— Lucille Dautriche, UVNI (Utopie Volante Non Identifiée)
— Alice Popieul, Progrès muet
Portfolio. Lille Art Fair
— Marine Cuvelier
— denis mahin
— Nicolas Tourte