Communiqué de presse
Boris Charmatz
50 ans de danse
Horaire : 20h30
Création
— Conception : Boris Charmatz
— Interprétation : Thomas Caley, Foofwa d’Imobilité, Banu Ogan, Cheryl Therrien, Ashley Chen
— Lumière : Yves Godin
— Son : Olivier Renouf
Le nouveau projet du chorégraphe Boris Charmatz, présenté dans le cadré du Festival d’automne, tire son origine d’un livre : Merce Cunningham, un demi-siècle de danse — somme photographique qui retrace le parcours de ce monument de l’histoire de la danse. Parcourant en lecture rapide près de cent-cinquante de ses pièces, ce spectacle revisite les mouvements du précurseur, avec John Cage, des jeux de hasard et de combinatoires dans le champ chorégraphique.
Pour Boris Charmatz — initiateur du projet d’école « Bocal » et directeur du Musée de la danse — le patrimoine est avant tout un matériau vivant, propice aux détournements et aux réappropriations sauvages. C’est à la manière d’une chorégraphie ready-made qu’il s’est emparé de ces photographies, les agençant à la manière d’un flip-book géant, qui interroge les mécanismes de reproduction du geste.
Cette fois, il travaille avec les danseurs de la compagnie Cunningham. « J’aime beaucoup l’idée qu’au milieu de ces milliers de gestes, certains sont les leurs — et qu’ils vont se réinterpréter eux-mêmes », explique Boris Charmatz. Pour ces retrouvailles, les danseurs redonnent vie aux poses figées, comblent les trous — et nous offrent une variation sur le motif à rebours de l’hommage convenu. Un vrai-faux Cunningham ludique et turbulent. Â
critique
50 ans de danse