PHOTO

5 x 3. François Morellet

Ce catalogue est publié suite à l’exposition 5 x 3 de François Morellet présentée au Box à Marseille. L’artiste français utilise l’abstraction, la ligne et les formes géométriques, pour réaliser des œuvres au croisement de la sculpture, de l’installation et de la peinture, qui interrogent les limites des supports utilisés et de l’espace d’exposition.

Information

Présentation
Serge Lemoine, Frédéric Valabrègue
5 x 3. François Morellet

L’artiste François Morellet à Marseille dans le cadre unique de la fondation M–Arco. Soit trois fois la lettre M. On ne pouvait mieux espérer pour cette exposition intitulée 5 x 3, qui présente 3 œuvres de l’artiste inspirées d’une même thématique dans chacun des 5 espaces du lieu.

Un tel énoncé illustre bien la démarche claire et intelligible de François Morellet, à laquelle il a toujours su donner une forme plastiquement convaincante et heureuse.

Depuis plus de 40 années maintenant, François Morellet continue de créer de nouvelles œuvres, d’explorer des territoires différents, de varier les moyens, d’approfondir sa réflexion. Les périodes s’enchaînent, les séries se succèdent, apportant toujours du nouveau et de l’inattendu.

Avant d’être le cofondateur de GRAV et un acteur majeur de l’art lumino-cinétique, François Morellet a, dès les années 1950, défini sa méthode et mis au point son langage: abstrait, géométrique, utilisant des formes élémentaires, privilégiant la ligne et l’usage du noir et du blanc, puis se fondant sur un système pour élaborer ses compositions, éliminer l’arbitraire et la subjectivité et rendre sa production intelligible.

L’exposition 5 x 3 se montre particulièrement bien conçue dans la diversité des techniques et de leurs résultats: peinture sur toile tendue sur châssis, sculpture en trois dimensions, relief avec formes découpées et lumière artificielle, plaques de tôle modulaires, rubans adhésifs appliqués sur le mur. Dans chaque formule, un effet différent est obtenu et qui donne plusieurs résultats, 3 en l’occurrence, dus à l’emploi de systèmes permettant le développement et la variation.

Cette grande diversité trouve sa justification dans l’unicité du propos: grâce à la démarche analytique parvenir à la compréhension du mécanisme de création des formes. Grâce à l’intelligence choisir les meilleures solutions.

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition personnelle de François Morellet au Box, à Marseille, du 24 mai au 20 septembre 2013.