La ville de Rennes a décidé de pérenniser le centre d’art contemporain 40mCube dans les locaux qu’il occupe aujourd’hui, ce qui devrait mettre fin à une longue série de déménagements.
Cette décision marque une reconnaissance: celle de dix années de travail en faveur de l’exposition et de la production de la création contemporaine.
35 expositions, 75 artistes, une centaine d’œuvres produites, 8 catalogues d’exposition et un parc de sculptures, tel est le palmarès de 40mCube. La quantité n’est pas gage de qualité, direz-vous. Soit.
40mCube est avant tout un centre d’art innovant, qui a su repérer de jeunes artistes avant que le monde parisien ne se les arrache. Certains d’entre eux sont aujourd’hui présentés dans les manifestations les plus pointues. A titre d’exemple, le duo Dewar et Gicquel, Nicolas Milhé et Benoît-Marie Moriceau étaient parmi la crème des artistes français exposés dans Dynasty au Palais de Tokyo en 2010.
Abraham Poincheval et Laurent Tixador, Emmanuelle Lainé, Florian et Michaël Quistrebert ont eux aussi fait leurs premiers pas à 40mCube.
Il faut ainsi saluer cette décennie de prospection assurée par 40mCube et espérer la suivante tout aussi concluante!
A l’occasion de cet anniversaire, une exposition est consacrée aux sculptures abstraites de Sarah Fauguet et David Cousinard (22 avril-16 juillet 2011).