Expositions, spectacles, concerts et rencontres sont présentés dans quarante villes francaises, en partenariat avec un musée, un centre d’art contemporain, une scène de spectacle, un festival, un acteur du tissu culturel et artistique francais…
Un anniversaire célébré partout en France
De la fin 2016 au début de l’année 2018, dans quarante villes, de Grenoble a` Lille, en passant par Le Francois en Martinique, Saint-Yrieix-la-Perche, Chambord, Cajarc ou Nice, d’un événement d’un soir à une exposition de six mois, des propositions mêlant expositions, concerts, spectacles de théâtre et de danse, conférences convieront tous les publics à vivre et partager l’originalité du Centre Pompidou.
Une sélection d’expositions dans les lieux partenaires du Centre Pompidou
Du 2 décembre 2016 au 6 mars 2017, au Musée des Beaux-Arts de Lyon, une rétrospective est consacrée à l’oeuvre d’Henri Matisse (1869-1954), célèbre pour ses peintures au chromatisme vibrant et éblouissant.
A la Monnaie de Paris, Francois Morellet déploie son oeuvre et vient jouer de la verticalité et de l’inclinaison pour faire basculer ses salons du 18e, du 24 février au 6 mars 2017.
A voir au Musée des Beaux-Arts de Rennes, du 10 juin au 3 septembre 2017, L’oeuvre de David Claerbout qui conjugue film vidéo et montage d’images fixes, images d’archives et images créées par ordinateur, dans lesquels l’artiste rend visible des données autres qu’une narration ou une intrigue.
Un anniversaire peut en démasquer un autre. En 2017, le Centre Pompidou aura quarante ans, Le Consortium aussi, pour l’occasion, venez voir l’exposition « Truchement » du 10 mars au 18 juin2017.
Pionnier de l’art abstrait, Vassily Kandinsky (1866-1944) est l’une des figures les plus emblématiques de l’art moderne. L’exposition « Kandinsky Les Années parisiennes (1933-1944) » au musée de Grenoble à partir du 29 octobre 2016 pose un nouveau regard sur la dernière période de l’oeuvre de l’artiste.