ART | EXPO

4 artistes

12 Jan - 16 Fév 2008

Sophie Dubosc, Andrew Mania, Anne Neukamp et Gitte Schäfer ont en commun une manière très décalée d’approcher les choses de façon à la fois mélancolique et poétique, énigmatique et profonde

Communiqué de presse
Sophie Dubosc, Andrew Mania, Anne Neukamp, Gitte Schäfer

4 artistes

«Plus il y a de choses, plus l’oeuvre est chargée, pire est elle. More is less. Less is more. L’Oeil est un danger pour voir les choses. L’artiste de son plus grand dépouillement est indécent. L’art débute quand il prend ses distances avec sa propre nature. » Ad Reinhardt

En 1987, Michael Blackwood réalise un documentaire intitulé « 4 artistes : Robert Ryman, Eva Hesse, Bruce Nauman, Susan Rothenberg ». Le documentaire est présenté ainsi :

« C’est le portrait de 4 artistes liés par leur seule intention d’exposer leurs idées à travers l’art, déconnectés de tout concept de beauté, de narration ou de représentation »

D’après cette description, ce serait une rencontre fortuite. Mais en réalité, on découvre que ces artistes sont liés par une esthétique commune et les principes d’un minimalisme particulièrement mis en avant par le film. Par plusieurs aspects, cela pourrait être le point de départ pour tenter de définir l’approche d’un « post-minimalisme » aujourd’hui.

Pour les mêmes raisons réunir Sophie Dubosc, Andrew Mania, Anne Neukamp et Gitte Schäfer n’est pas tant lié à l’idée d’une approche commune qu’à leur manière très décalée et si particulière d’approcher les choses de façon mélancolique et poétique et tout autant énigmatique et profonde.

AUTRES EVENEMENTS ART