Gisèle Vienne, Dennis Cooper, Paul Bernard, Pascal Rousseau, Valérie Mréjen, Guy Maddin, Elie During
3e édition du Nouveau festival du Centre Pompidou
Arts plastiques, spectacles, performances, parole, théâtre, cinéma… Les disciplines se croisent et dialoguent au gré des intervenants et de leurs invités quotidiens autour d’un principe imaginé par Alain Seban, président du Centre Pompidou, et Bernard Blistène, directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou et directeur artistique du Nouveau festival: un rendez-vous prospectif, un laboratoire de la création visuelle contemporaine et de ses prolongements interdisciplinaires, un espace ouvert à toutes les formes d’expression.
Pas moins de cent artistes, plasticiens et performeurs, écrivains et historiens, musiciens et «saltimbanques» explorent de nouvelles «manières de faire des mondes». Ils ont été conviés pour cette troisième édition du Nouveau festival qui conjugue, entre autres, mémoire et enfance, fantômes et spectres, téléportation et rêves d’expériences.
GISÈLE VIENNE ET DENNIS COOPER
TEENAGE HALLUCINATION
DANS L’ESPACE 315 ET EN GRANDE SALLE
Une exposition sous toutes ses formes et une œuvre à quatre mains qui explore les statuts de la poupée, comme un fil rouge: corps articulés, corps photographiés, corps mécaniques. Un dispositif qui mêle des expériences théâtrales et performatives de tous ordres, traitant de questions que la scène n’autorise ni à penser ni à exposer. À ne pas manquer ici, les représentations de Jerk et de la pièce chorégraphique Them de Chris Cochrane, Dennis Cooper et Ishmael Houston-Jones mêlant images et musique, texte et corps.
READ INTO MY BLACK HOLES
DANS LA GALERIE SUD
En écho à l’Espace 315, Gisèle Vienne et Dennis Cooper proposent une lecture personnelle et sensible d’œuvres méconnues venant de différentes institutions et des collections du Centre Pompidou.
PAUL BERNARD
LA VOIX DISSOCIÉE
DANS LA GALERIE SUD ET EN PETITE SALLE
Le jeune historien de l’art Paul Bernard questionne l’art très ancien de la ventriloquie et son impact sur la création contemporaine. Entre image et voix, il s’interroge avec ses multiples invités: qui parle et d’où parle-t-on?
PASCAL ROUSSEAU
LES MYSTÈRES DE L’OUEST
DANS LA GALERIE SUD ET EN PETITE SALLE
L’historien de l’art Pascal Rousseau exhume la série «seventies» des Mystères de l’Ouest pour nous téléporter entre avant-gardes historiques et créations d’aujourd’hui et sollicite le souvenir de l’abominable docteur Loveless, de James West et d’Artemus Gordon à la recherche de vérités cachées: sciences occultes et autres machines optiques reprennent ici du service.
VALÉRIE MRÉJEN
W, SEBALD FICTION
DANS LA GALERIE SUD ET EN PETITE SALLE
Valérie Mréjen joue de la forme de l’enquête pour lancer investigations et invitations autour de l’œuvre de l’écrivain W.G. Sebald. Après la «conférence performance» ou la «peinture parlée» que les précédentes éditions du Nouveau festival ont révélées comme de nouveaux formats de la création vivante, l’enquête est ici une manière d’apprivoiser le futur à la lueur des spectres du passé.
GUY MADDIN
SPIRITISMES, 17 FILMS TOURNÉS EN PUBLIC
AU FORUM -1
Le Nouveau festival invite le cinéaste Guy Maddin à tourner chaque jour d’étranges histoires: dix-sept séances de spiritisme prennent la forme de dix-sept films. Ils mettent en images, sous les yeux du public, des scénarii jadis égarés, des projets oubliés ou contrariés de grands noms de l’histoire du cinéma: Cocteau, Hitchcock, Vigo, Murnau. Guy Maddin fait revivre ses fantasmes et fantômes de cinéma qui «s’exposent» en direct dans le Forum!
ELIE DURING
JeuX, UNE SÉRIE DE 6 CONFÉRENCES
EN PETITE SALLE
Le philosophe Elie During propose un cycle de 6 conférences autour du jeu, en complicité avec Julien Prévieux. Du Morpion aux jeux vidéo, du football à la poésie, chacun des six intervenants appuie son discours sur un jeu, de telle sorte que chaque conférence constitue un round ou une partie.
VernissageÂ
Mardi 22 février 2012, à 11h
Tarif
De 11h à 21h, Entrée libre
GALERIE SUD, ESPACE 315, FORUM -1
PETITE SALLE ET GRANDE SALLE
critique
3e édition du Nouveau festival du Centre Pompidou