Communiqué de presse
Xavier Boggio
366/366
Une toile par jour pendant un an, c’est le challenge de créativité que le peintre sculpteur, Xavier Boggio s’est lancé en 2008.
Cette œuvre surdimensionnée, 366 toiles de 1,20 m par 1,20 m, au paroxysme de la couleur et de la forme, sera exposée du 2 juin au 3 juillet 2010 au Fiap Jean Monnet, centre de séjour international à Paris.
Tout en exprimant l’obsession du travail, Xavier Boggio y dévoile les détours d’une grande introspection.
Derrière 366/366 se cache un projet ambitieux de l’artiste: rendre accessible l’achat d’un tableau pour tout un chacun. Pour lui, s’offrir une œuvre d’art ne devrait pas relever de l’inatteignable.
Ainsi l’artiste donne la possibilité au plus grand nombre de personnes, de partager son quotidien avec l’une de ses 366 toiles.
Inscrit avec intelligence dans la modernité de l’art contemporain, Xavier Boggio décloisonne genres, styles, sujets et techniques. Entre peinture et sculpture, cet artiste à la technique unique, privilégie des matériaux bruts, tels que la résine, le bois, ou encore le métal.
Xavier Boggio opère dans un univers fascinant et insoupçonné où se côtoient formes anthropomorphiques, compositions polychromes, totems et peintures multicolores. Créateur infatigable, et artiste à part entière, il affirme son oeuvre dans une recherche continue d’originalité et de technicité.
Xavier Boggio, né en 1953, est un digne descendant du peintre post-impressionniste d’origine vénézuélienne Emilio Boggio (1857-1920). Il habite et travaille d’ailleurs dans sa maison à Auvers-sur-Oise.
Vernissage uniquement sur invitation