ÉCHOS
01 Jan 2002

31.10.06. Bientôt une nouvelle foire d’art contemporain en Asie.

Le galeriste genevois Pierre Huber et l’ancien directeur de la Foire de Bâle, Lorenzo Rudolf, lancent ShContemporary. La foire d’art contemporain aura lieu du 6 au 9 septembre 2007 à Shanghaï;.

Les artistes asiatiques sont en vogue. La foire ShContemporary concrétisera cette montée en puissance, en suscitant les rencontres. Un projet ambitieux qui veut devenir la plus importante des foires internationales.

>Communiqué :

ShContemporary 2007
Quand l’Asie devient le nouvel enjeu de la scène artistique mondiale.

Le monde de l’art a un nouveau rendez-vous à inscrire dans son calendrier 2007. ShContemporary, la nouvelle foire d’art asiatique, nouvelle plateforme pour le marché de l’art international se tiendra à Shanghai du 6 au 9 Septembre 2007.

Le projet ShContemporary vise à créer une occasion unique pour mettre en relation les marchands, les artistes, les collectionneurs et les professionnels de la zone Asie Pacifique et ceux du monde occidental. L’objectif prioritaire étant de développer et stimuler à la fois les marchés déjà existants et les marchés émergents, concrétisant ainsi de nouvelles interactions entre l’art asiatique et le système du marché de l’art occidental.

ShContemporary serait organisée par une société dont la majorité est detenue par BolognaFiere Spa, l’un des principaux organisateurs de foires en Europe présidé par Luca Cordero Di Montezemolo. Ce groupe a acquis une forte notoriété dans le secteur des foires de large envergure dédiées à l’art de vivre. Il a développé une activité internationale en créant des filiales aux Etats-Unis, en Russie et également en Chine où il est devenu aujourd’hui un des principaux organisateurs de foires et salons commerciaux. Propriétaire et organisateur de la Foire d’art contemporain de Bologne (Arte Fiera), la manifestation la plus importante dans le domaine de l’art contemporain en Italie, il dispose de toutes les ressources logistiques et du savoir-faire opérationnel nécessaires pour réaliser une des foires d’art les plus influentes. L’organisation de ShContemporary en Chine serait confiée aux bureaux de Bologna Fiere Spa à Shanghaï;.

Les initiateurs du projet
Lorenzo A. Rudolf a été directeur d’Art Basel de 1991 à 2000. Il lui a donné la place prépondérante qu’elle a aujourd’hui dans le monde et a initié la foire d’Art Basel Miami. Directeur de la Frankfurt Book Fair de 2000 à 2003, il a géré ce salon qui constitue le principal événement du secteur de l’édition et a également organisé des présentations internationales.

Pierre Huber est un acteur internationalement reconnu du marché de l’art. S’il possède une galerie d’art moderne contemporain à Genève -Art&Public- il est aussi connu comme collectionneur et découvreur de nouveaux talents. Il a notamment apporté son soutien à de nombreux artistes en Chine et en Asie.
Dans les années quatre-vingt-dix, il a participé activement au comité stratégique d’Art Basel où il a développé avec Lorenzo A. Rudolf un nouveau concept de foire et une stratégie qui s’est avérée gagnante.

L’organisation
ShContemporary est organisée en partenariat avec deux associations chinoises : la Fondation pour le Développement Culturel de Shangaï; (SHCDF) qui ?uvre au sein du Comité du Parti Municipal de Shangaï; et l’Association Internationale de Shangaï; pour la Culture et la Communication (SICA), une organisation non gouvernementale rattachée au Département de la Communication Publique du Comité du Parti de la ville de Shangaï;.

ShContemporary se déroulera dans le Centre d’Expostions de Shanghaï;, situé au coeur de la ville. Shanghai, considérée traditionnellement comme une porte ouverte sur la Chine, a été choisie en raison de son rôle moteur pour l’économie, la culture et les styles de vie pour l’ensemble de la zone Asie Pacifique.
La ville est un point de convergence entre les cultures occidentales et asiatiques et présente tous les atouts pour bâtir un nouveau scénario dans lequel la scène culturelle internationale peut fonctionner.

Une nouvelle foire
Le concept de cette foire est basé sur l’exigence de qualité des oeuvres d’art présentées et leur caractère exclusif. Une pré-sélection rigoureuse garantit cette donnée de base.

Cette démarche axée sur la haute qualité des oeuvres d’art exposées, est guidée par le désir de se situer au-delà des modes et des tendances du marché, pour valoriser exclusivement la création artistique.

Pour rester en adéquation avec ces principes, les organisateurs de ShContemporary ont décidé que la participation à la foire se fera uniquement sur invitation.

De plus, une étroite collaboration avec l’un des artistes chinois les plus importants aujourd’hui, Zhou Tiehai, garantit une meilleure connaissance du marché de l’art chinois et facilite les relations avec les artistes, les collectionneurs et l’ensemble des professionnels qui gravitent autour de ce secteur.

L’idée qui sous-tend ShContemporary est de créer un nouveau point de rencontre sur la carte mondiale de l’art, en instaurant un dialogue avec un nouveau public mais aussi avec des artistes inconnus, peu habitués aux règles traditionnelles du marché de l’art.

Ainsi, ShContemporary ouvrira aux galeries d’art internationales et aux collectionneurs de premier plan les portes d’un des plus importants marchés futurs de l’art international.

ShContemporary est appelée à devenir la nouvelle destination pour l’élite des collectionneurs du monde entier en leur proposant de découvrir la nouvelle génération des artistes asiatiques. Un programme d’activités et de visites d’ateliers leur sera proposé parallèlement au salon.

Un nouveau regard sur l’art asiatique
Aux côtés des artistes asiatiques les plus importants et déjà reconnus internationalement, des artistes non encore révélés au public montreront pour la première fois leur travail dans le cadre d’une manifestation internationale. Ils seront réunis dans une exposition organisée par Pierre Huber intitulée «Discovery from Asia».

Cette expérience inédite montrera le résultat d’un ensemble de recherches menées à travers l’ensemble de la zone Asie Pacifique, réunissant ainsi une nouvelle génération d’artistes qui abordent des thématiques différentes de celles du système global de l’art contemporain.
ShContemporary définira une nouvelle approche de l’art à travers une relation entre la réalité d’un contexte local et les perspectives du marché international.

Grâce à l’implication de la ville de Shangaï;, un ensemble d’événements artistiques seront programmés pendant la foire ShContemporary, donnant le sentiment aux visiteurs d’être imprégnés par l’art sous toutes ses formes et de participer à une nouvelle expérience inédite reflétant la dynamique culturelle du pays.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS