La Bretagne est une région au patrimoine extrêmement riche: ses cités d’art, ses églises du XVIe siècle, ses sites mégalithiques. Sans oublier les nombreux festivals qu’elle accueille, la Route du Rock, le Festival Inter Celtique, cette région est sans conteste une des destinations privilégiées des touristes. Ce dynamisme touristique n’a pas laissé indifférentes les entreprises locales, lesquelles ont su tirer avantage de ce potentiel.
Comment? Tout simplement en devenant des acteurs culturels essentiels de la région, par des actions de mécénat notables.
Par exemple, la Banque de Bretagne a choisi de soutenir le troisième art, en parrainant le Festival International du film Insulaire de Groix. La compagnie aérienne Brit Air a signé, quant à elle, une convention de mécénat le 15 juin 2005 avec Le Fourneau, s’engageant à soutenir pendant trois ans les Arts de la Rue. Les établissements «Hôtels de Charme et de Caractère de Bretagne», en partenariat avec le Comité régional touristique, ont exposé l’été dernier des œuvres d’art en leur sein, afin de soutenir la jeune création contemporaine.
Ces trois exemples, choisis parmi tant d’autres, témoignent de l’intérêt tout particulier accordé par ce monde économique à celui de l’art. Les enjeux pour ces entreprises: se donner une nouvelle visibilité, innover, transmettre de nouvelles valeurs, humaines, sociales et non plus simplement économiques.
Si la loi du 1er août 2003 sur le mécénat a favorisé l’émergence de telles actions, il ne faut pas oublier que ces entreprises ont su dépasser une certaine frilosité encore très présente dans le monde entreprenarial envers le monde de l’art.
Aussi, la volonté de toutes ces entreprises de s’inscrire au cœur du paysage quotidien et culturel, a incité les divers acteurs locaux à créer un organisme chargé de faire le lien entre ces deux mondes.
Une fondation culturelle est actuellement en cours d’élaboration au pays de Pontivy. Son objectif: développer les actions de mécénat, les coordonner, financer les projets. Les fonds seront essentiellement privés et les entreprises adhérentes détiendront un pouvoir décisionnel sur les projets présentés.
Une initiative unique et novatrice qui saura peut-être susciter des envies.
Carole Boyer