François Morellet
30 ans, persiste et signe
Premier artiste à exposer à la galerie Oniris lors de son ouverture en 1986, François Morellet poursuit ses fantaisies autour du nombre «π» en étant toujours aussi libre créateur. Une étonnante vitalité créatrice et une grande jeunesse d’esprit caractérisent sa liberté artistique.
François Morellet a grandi dans un milieu à la fois confortable et anti-conformiste tourné vers le monde artistique et musical que ses parents affectionnaient. Il a commencé à peindre et à dessiner dès l’adolescence. Après des études de Russe à paris, il entre dans l’affaire familiale de fabrication de jouets et de voitures d’enfants, une entreprise prospère qui va bientôt le laisser se consacrer entièrement à la peinture.
L’art de François Morellet n’a jamais cessé d’évoluer. Ses premières œuvres, au milieu des années 1940, étaient figuratives; son style plus primitif en 1949, était en rupture avec la «peinture française» de l’époque. Dès 1950, ses œuvres deviennent abstraites, dépouillées, évoluant vers une peinture géométrique. Il va ensuite appliquer une nouvelle méthode, fondée sur le hasard dans le cadre de règles bien définies. Dans les années 1960, François Morellet commence à s’exprimer par l’utilisation de tubes de néon. De nombreuses expositions tout au long de cette période des années 1960 et 1970 vont faire reconnaître son œuvre en Europe et aux Etats-Unis.
Il continue de faire évoluer son expression. Il travaille dans l’espace, aussi bien en milieu urbain qu’en pleine nature et y applique des systèmes «simples, évidents et de préférence absurdes».
François Morellet se définit lui-même comme un artiste concret, de tendance «rigoureuse-rigolarde» mais avec une approche qui se veut systématique. Ses compositions sont animées par des formes simples et régies par la loi des nombres. Variations mathématiques, rythmes puissants, rigueur et humour caractérisent à la fois, l’artiste et son œuvre. Ses «systèmes» n’ont pas de significations en eux-mêmes mais permettent à celui qui contemple l’œuvre de la comprendre. Son humour et son détachement sont souvent explicites dans ses titres.
Il est difficile de classer François Morellet dans un courant artistique tant son œuvre est originale et personnelle, mariant l’espace, l’humour, l’imagination et ses jeux de systèmes. «Si je crois à quelque chose et très gravement, c’est à la frivolité de l’art et aussi, bien sûr, au plaisir qu’il donne» dit-il.
Pendant l’été 2015 qui marquera le début de la trentième année de la galerie, François Morellet revient pour une onzième exposition personnelle à Rennes avec des tableaux et néons issus de ses créations récentes. Cette exposition «30 ans, persiste et signe» témoigne de l’attachement de François Morellet à l’histoire de la galerie Oniris et à sa place singulière dans le panorama de l’art contemporain français depuis trois décennies.