Allora, Calzadilla, Manuel Àlvarez Bravo, Diane Arbus, Karina Bisch, Xavier Boussiron, Ulla von Brandenburg, Harry Callahan, Claude Closky, Serge Comte, Laurent Derobert, Florence Doléac, Robert Filliou, Katharina Fritsch, Jane Harris, Ann Veronica Janssens, On Kawara, Gunilla Klingberg, Imi Knoebel, Jeff Koons, Claude Lévêque, Richard Long, Robert Mapplethorpe, Joachim Mogarra, Juan Muñoz, Helmut Newton, Dennis Oppenheim, Présence Panchounette, Hugo Pernet, Thomas Ruff, Jim Shaw, Reena Spaulings, Navin Rawanchaikul, Rirkrit Tiravanija, Tatiana Trouvé, Pierre Vadi, Didier Vermeiren, Jessica Warboys, Raphaël Zarka
30 ans. Coulisses
Olivier Vadrot a ainsi imaginé «Coulisses», dispositif constitué de vastes rideaux circulaires disposés dans l’espace de façon concentrique, au sein duquel le public sera invité à pénétrer pour découvrir successivement des pièces maîtresses de la collection.
Revendiquant son statut de designer et donc de créateur d’espaces et d’outils pour répondre à des usages autant qu’accueillir des pensées, Olivier Vadrot a souhaité centrer son approche sur la relation d’intimité entre le spectateur et l’œuvre. Les œuvres se révéleront donc les unes après les autres, dès lors que le visiteur arpentera progressivement ce «dédale», guidé par des sons, des couleurs et des ouvertures ménagées par le jeu des rideaux. Le parcours de cette exposition se fera ainsi entre déambulation et exploration.
Dispositif spatial monumental rappelant l’univers scénographique théâtral, «Coulisses»s s’organisera autour de 10 anneaux de couleurs qui accueilleront peintures, sculptures, photographies, vidéos et installations emblématiques.
Plus qu’une rétrospective de 30 ans d’acquisition, «Coulisses» est également un projet qui répond à la valorisation de la collection du Frac Aquitaine dans un souci de pérennité.
Commissariat: Olivier Vadrot
En 1982, l’État et les Régions créaient les Frac pour rendre accessible l’art de notre temps sur l’ensemble du territoire. Acteurs majeurs du paysage culturel français, les Fonds régionaux d’art contemporain poursuivent trois missions: acheter et produire des œuvres pour les diffuser largement, afin de sensibiliser à la création contemporaine des publics très divers.
L’anniversaire des 30 ans des Frac est l’occasion de présenter un programme d’expositions au niveau régional et national: chaque Frac donnera une carte blanche à un ou plusieurs créateurs pour, imaginer à partir de sa collection une exposition ou inventer un dispositif pour la présenter. Dans un second temps, du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014, une exposition collective aux Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées à Toulouse, baptisée «Les Pléiades» présentera ces 23 projets carte blanche en un seul lieu.