Jeudi 29 mars, lors d’une conférence de presse à la Maison de Radio France, François Hébel, le directeur des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, a annoncé le programme de la 38e édition du festival, qui se déroulera du 3 juillet au 16 septembre.
Comme le confie François Hébel, « cette programmation est volontairement plus plasticienne que celle, très documentaire concoctée par Raymond Depardon en 2006». L’accent est notamment mis sur la création contemporaine avec le Prix Découverte. Chaque nominé a été sélectionné par des personnalités de l’art contemporain, comme Alain Fleischer.
Pour l’édition 2007, la Chine et l’Inde sont particulièrement à l’honneur. Déjà exposée en 2003, la photographie chinoise est cette fois représentée par quelques plasticiens peu connus en France commme Rong Rong & Inri, venus du Dashanzi Art District de Pékin, une ancienne cité industrielle devenue village d’artistes.
La création photographique indienne sera également exposée, représentée par une jeune génération qui, comme le souligne François Hébel, «interroge les traditions et l’ordre social souvent figé du pays dans un style qui emprunte au documentaire». La photographe et artiste Dayanita Singh présentera son travail personnel ainsi qu’un album de photos des anciennes maîtresses de son père, réalisé par sa mère. Elle sera aux côtés de Raghu Rai, correspondant de l’agence Magnum.
Magnum fêtera cette année à Arles son soixantième anniversaire d’existence. La carrière de chacun de ses membres sera retracée sous forme d’un montage visuel. Parallèlement, Arles célébrera les dix ans du festival PhotoEspana, en consacrant une rétrospective à Alberto Garcia-Alix.
François Hébel a également proposé à une centaine de photographes un exercice précis: imaginer le portrait officiel d’une future présidente de la République. Résultat en juillet.