ÉCHOS
01 Jan 2002

29.11.06. La galerie de France ferme ses portes après 60 ans d’activité au service d’un art exigeant.

La galerie de la rue de la Verrerie cesse son activité, en butte aux dernières évolutions du marché de l’art.

Par Magali Lesauvage

C’est avec une exposition au titre optimiste, placée sous le signe des yéyés, que la galerie de France, et en particulier sa directrice Catherine Tieck, a décidé de fermer les lieux. « You Say Goodbye And I Say Hello, Hello, Hello… » augure en effet d’une présumée renaissance.

Créée pendant la guerre par des « résistants de l’art », la galerie de France a consacré la première période de ses activités à la peinture abstraite, et proposé des expositions d’artistes majeurs, tels Zao Wou-Ki, Pierre Soulages ou Pierre Alechinsky.

Les orientations insufflées par Catherine Thieckk, directrice de la galerie depuis 1985, révélent la même exigence de qualité, avec un choix d’artistes reconnus comme Rebecca Horn, Jean-Pierre Raynaud, Michelangelo Pistoletto, ou le cinéaste Abbas Kiarostami.

C’est, semble-t-il, la difficile situation d’un marché de l’art « âpre, dominé par des spéculateurs à court terme », qui a poussé Catherine Thieck à prendre cette décision et à « travailler autrement avec les artistes ».

Exposition « You Say Goodbye And I Say Hello, Hello, Hello… »
Galerie de France
54 rue de la Verrerie 75004 Paris

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS