ÉCHOS
01 Jan 2002

29.11.05. Paris Photo 2005 : un franc succès

Bilan positif pour la neuvième édition du Salon Paris Photo. Des organisateurs satisfaits, tout comme les exposants, les collectionneurs et le public, et une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 26%.

Communiqué de presse (extraits)

«Une édition exceptionnelle», telle est l’opinion de l’ensemble des galeries présentes à Paris Photo, qui a réuni du 17 au 20 novembre 106 exposants (dont 90 galeries et 16 éditeurs de 14 pays) et a attiré plus de 40 000 visiteurs.

Mise en avant par la qualité des accrochages : expositions personnelles (Roger Fenton chez Hans P. Kraus, Raghubir Singh chez F 5,6, Sasha Stone chez ART 75 – Yves di Maria, Antonio Caballero chez Toluca, Erwin Blumenfeld chez Deborah Bell Photographs…) ; expositions thématiques ou collectives, notamment l’école américaine des années 1960/70 chez Rose Gallery, Edwynn Houk, Thomas Zander, Charles Cowles, Tom Gitterman, l’école d’Osaka chez Mem, Picture Photo Space, Priska Pasquer, l’école d’Helsinki chez Taik…

L’Espagne, avec une plate-forme constituée par une sélection de 14 galeries (dont 8 en Statement), l’«Exposition Centrale» dédiée à la collection de la Comunidad de Madrid et la Project Room accueillant les collections vidéos de 4 institutions (Artium de Vitoria, CAB de Burgos, Comunidad de Madrid et Musac de Léon) a su révéler une scène singulière, forte et vivante, et faire entrer dans le marché international la jeune génération émergente actuelle : Alicia Martin, Raul et Sergio Belinchon, Carmela Garcia, Dionisio Gonzales, Cristina Lucas, Bleda y Rosa…

Des visiteurs importants : Paris Photo a réuni les artistes majeurs (Mitch Epstein, Joan Fontcuberta, Cristina Garcia Rodero, Roni Horn, Martin Parr, Massimo Vitali…) comme les plus grands collectionneurs (le français Claude Berri, l’allemand Manfred Heiting, l’américain Thomas Walter…) sans oublier les conservateurs des institutions internationales (Peter Galassi du Moma New York, Sandra Philipps du Moma de San Francisco, Sandra Gillman du Withney New York, Rafael Doctor du MUSAC de Leon, Chris Dercon du Haus der Kunst de Munich …).
De nombreux groupes d’amis de musées étaient également au rendez vous : les Amis de la Royal Academy de Londres, les Amis de l’Arco de Madrid, ceux de la Fondation Gundlach d’Hambourg, de l’International Center for Photography de New York, et les membres d’Oracle (association internationale qui regroupe tous les conservateurs internationaux pour la photographie).

De nombreuses ventes : En terme de transactions, le niveau de chiffres d’affaires a augmenté de plus de 26% par rapport à l’édition précédente, confirmant l’euphorie actuelle du marché de la photographie et la qualité de la sélection 2005. En effet, selon une enquête menée auprès des exposants le chiffre d’affaires moyen déclaré par galerie a été de 75.000 euros en 2005 contre 55.000 euros en 2004.

Pour la photographie XIXe, le New-Yorkais Hans P. Kraus, qui présentait un hommage au primitif anglais Roger Fenton (faisant l’objet d’une rétrospective à la Tate Britain jusqu’en janvier 2006), a vendu 12 épreuves dont l’une à plus de 100.000 dollars.

Pour le Moderne, on a pu noter une envolée des ventes pour les vintages des années 1920/30: le Parisien Serge Plantureux a vendu quatre Man Ray dont un à 90 000 euros, le New-Yorkais Robert Klein a cédé un Moholy-Nagy à 85 000 dollars, la galerie Françoise Paviot annonce avoir vendu un nu d’Edward Weston à 350 000 euros.
L’édition 2005 a confirmé l’engouement actuel pour l’école américaine des années 1960/70 qui fait actuellement l’objet de nombreuses rétrospectives internationales : la Rose Gallery de Santa Monica a vendu, entre autres, quatre Diane Arbus dont The Patriot de 1967 à 65.000 dollars et quatre Eggleston à 18.000 dollars. Edwynn Houk a vendu quatre Stephen Shore à 16.000 dollars.

Pour le Contemporain, les ventes furent nombreuses dans une fourchette de prix allant de 5.000 à 7.000 euros. Certaines galeries ont vendu la totalité de leur stand, notamment Yossi Millo (New York) dont les portraits d’enfants de Loretta Lux se sont arrachées 24.500 euros, Taik (Helsinki) qui a réussi à vendre un diptyque d’Ola Kolehmainen à 20.000 euros, Juana de Aizpuru qui a cédé un Andres Serrano à 18 000 euros.
De même, le secteur Statement Espagne, plus engagé sur la promotion d’une scène émergente et donc peu connue, a généré des ventes inattendues pour les 8 galeries présentes : la galerie Bacelos de Vigo a vendu la totalité des œuvres de l’artiste Pablo Genovés entre 1.200 et 4.700 euros, la galerie T20 de Murcia a vendu 15 pièces de Raul Belinchon à 4.000 euros, la galerie Oliva Arauna 14 pièces d’Alicia Martin dont deux à 9.000 euros et une à 12.000 euros, sans parler de la galerie Fucares qui a réalisé 6 ventes à 6.000 euros pour le travail conceptuel de Bleda y Rosa autour du paysage comme mémoire, et de la galerie Districto4 qui a vendu 6 œuvres de l’artiste Naia del Castillo à 2.500 euros.

Au delà des ventes, une grande satisfaction quant aux nouveaux contacts effectués et aux retombées après le Salon.

Lancé en 2004, le Prix BMW-Paris Photo, d’une dotation de 12.000 euros, a été décerné le vendredi 18 novembre à l’artiste américain Anthony Goicolea, né en 1971 et représenté par la galerie Luis Adelantado de Valencia pour l’œuvre Ghost Ship, 2005, en présence des sept membres du jury composé de Didier Maitret, président du directoire de BMW France, Octave Manset, directeur de la communication de BMW France, William Klein, photographe, Jean-Daniel Lorieux, photographe, Serge Lemoine, Président du Musée d’Orsay, Pilar de Navascués, directrice de la collection photographique de la Comunidad de Madrid, Juan Redon, collectionneur de Barcelone devant 300 invités réunissant galeristes, artistes, collectionneurs, journalistes et personnalités du monde de la photographie.
Sur le thème de «L’esprit en mouvement» et réservé aux photographes vivants représentés par les galeries participant à Paris Photo 2005, ce prix, destiné à promouvoir la création photographique contemporaine, a permis au public de découvrir au sein d’une exposition temporaire de 29 œuvres (sélectionnées parmi 58 propositions soumises par les galeries), toute la variété des expressions photographiques contemporaines.

La prochaine édition de Paris Photo se tiendra au Carrousel du Louvre du 16 au 19 novembre 2006 et accueillera les scènes nordiques (Danemark, Finlande, Islande Norvège, Suède) comme invitées d’honneur.

English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Santiago Borja

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS