////
L’opération qui s’étend du 29 octobre au 29 novembre 2004 a pour thème « Histoires, histoires : du document à la fiction » et s’articulera à Paris autour de trois grands domaines. « De 1839 à 1914 » exposera une histoire de la photographie échappant au cadre strict du continuum historique ; « De 1910 aux années 1960 » nous racontera des histoires ; « Des années 1960 à aujourd’hui » reposera sur la diversité des courants du champ photographique.
Parallèlement, Paris recevra trois expositions : « August Stauda » (Vienne fin de siècle), « Berlinskaja Lazur » (jeune photographe de Berlin) et « Portraits viennois » (collections photographiques de la ville de Vienne) tandis que Berlin et Vienne accueilleront « Paris à vue d’œil » et « Paris + Klein »
Quelques 100 sites parisiens institutionnels ou privés traduiront les sujets avec justesse, originalité mais surtout avec une volonté profonde de fédérer leur amour pour la Photographie.
Cette 25e édition ne pourra que célébrer les grands principes qui la fondent depuis 24 ans. La récupération faite par le Ministère de la Culture ne peut être que regrettable. En effet, le Jeu de paume, ancien Centre national de la photographie, projette le 28 octobre, telle une inauguration, une vidéo d’Alain Fleisher et efface des initiatives telles que celle d’Orsay avec « Mouvement de l’air, Etienne-Jules Marey ».