ÉCHOS
10 Mar 2015

28 mars 2015, inauguration du premier «Centre Pompidou provisoire» à Malaga

PCommuniqué de presse
@

A Malaga, le «Centre Pompidou provisoire» offre un parcours permanent de plusieurs dizaines d’œuvres choisies dans la collection du Centre Pompidou. Il présentera deux à trois expositions temporaires thématiques ou monographiques par an, conçues par des conservateurs du Centre Pompidou et puisant dans les différents segments de la collection.

Le premier «Centre Pompidou provisoire» sera inauguré le 28 mars 2015 dans la ville de Malaga, en Andalousie. Ce « Centre Pompidou Malaga» s’établira pour une durée de cinq ans dans le Cubo, un bâtiment à vocation culturelle érigé en 2013 et adapté pour accueillir le Centre Pompidou, situé sur le port de la ville. Il proposera au public le plus large de faire l’expérience du Centre Pompidou à travers la richesse de sa collection, l’excellence de sa programmation, le croisement des disciplines artistiques, l’innovation de ses programmes de médiation.

A Malaga, le «Centre Pompidou provisoire» offrira un parcours permanent de plusieurs dizaines d’œuvres choisies dans la collection du Centre Pompidou en invitant le public à une traversée de l’art des XXe et XXIe siècles. Il présentera deux à trois expositions temporaires thématiques ou monographiques par an, conçues par des conservateurs du Centre Pompidou et puisant dans les différents segments de la collection (photographie, design, architecture, vidéo).

Cette expérience se vivra enfin à travers des programmes pluridisciplinaires consacrés à la danse, à la performance, à la parole, au cinéma, ainsi qu’à l’aide de dispositifs de médiation, en particulier à destination du jeune public.

Projet stratégique initié par Alain Seban, Président du Centre Pompidou, les «Centres Pompidou provisoires» ont pour ambition de déployer plus largement la collection du Centre Pompidou, de créer ou d’affermir de nouveaux réseaux à l’étranger, d’aller en France et dans le monde au devant de nouveaux publics. Ce concept tire pleinement parti de l’expérience, des innovations et du succès du Centre Pompidou mobile, projet expérimental qui a voyagé en France, d’octobre 2011 à septembre 2013, rassemblant près de 250 000 visiteurs.

Les «Centres Pompidou provisoires» poursuivent l’initiative de décentralisation culturelle incarnée par le Centre Pompidou mobile tout en constituant le fer de lance du développement international de l’institution. Ils pourront s’implanter dans des musées existants, des lieux de nature muséographique ou patrimoniale qui ne disposent pas encore de programmation ou qui sont en transformation, mais également dans des espaces sans affectation culturelle, en voie de requalification. En lien avec le tissu culturel local, les Centres Pompidou provisoires joueront alors un rôle de ferment ou de «locomotive culturelle».

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS