////
Jean-Daniel Complain, actuel directeur, a constaté la réussite des transformations destinées à offrir une nouvelle envergure à la FIAC, auparavant qualifiée de tristounette. Il laissera sa place, le 2 novembre, à Martin Béthenot, directeur de la Délégation aux Arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication. En faisant appel à un acteur institutionnel, le rendez-vous parisien confirme son statut actuel de Foire incontournable et sa volonté de concurrencer la Frieze Art de Londres, appréciée pour sa fraîcheur et son originalité.
Doyenne des foires d’art contemporain, la FIAC découvre, grâce à cette édition 2004, qu’une place est à prendre entre création contemporaine et professionnalisme culturel. Martin Béthenot, le nouveau directeur, maîtrise les rouages du champ artistique: 38 ans, second de Jean-Jacques Aillagon lorsqu’il était en charge de la culture à la Mairie de Paris et au centre Georges Pompidou, il a été directeur d’éditions d’art et journaliste.
Cette nouvelle FIAC peut faire étrangement penser aux salons officiels parisiens du XIXe siècle. On se souvient comment le Salon des refusés avait changé, en 1863, le paysage artistique, permettant l’émergence de peintres tels que Courbet, Manet, Jongkind, Pissarro, Whistler. Le rappel historique est tel que le 3 novembre s’ouvrira à Paris un nouveau salon : le Salon des inattendus.