////
L’engagement de la banque en Belgique dans le domaine de la mode n’est plus un secret pour personne. L’heureux élu de ce partenariat au Benelux est le Flanders Fashion Institute. Cet organisme de promotion de la mode belge dans le monde a élu domicile dans le «temple de la mode» à Anvers, le ModeNatie, qui accueille aussi en son sein l’une des meilleures écoles de mode, l’Académie d’Anvers. Avec la collaboration de ce dernier, Fortis Bank soutien ainsi l’édition du Fortis Banque Guide to Belgian Fashion in Paris. La France en effet bénéficie aussi du soutien de ce mécène.
Depuis 2004, la filiale de cette banque en France, la Fortis Banque France, est le partenaire principal du Musée des Arts de la Mode et du Textile à Paris. Grâce à ce mécénat, le musée a pu réaliser une série d’expositions monographiques de couturiers de renom. L’exposition consacrée à Elsa Schiaparelli, styliste d’origine italienne influencée par le surréalisme, fut l’une des premières a avoir profité de ce partenariat. Actuellement et ce jusqu’au 28 août, Fortis Banque apporte son soutien à l’exposition Yohji Yamamoto, Juste des vêtements, «l’un des plus influents couturiers japonais de notre époque» selon Luc Willemyns, Président du directoire de Fortis Banque France.
Comme toute action de mécénat, celle ci semble motivée par des valeurs telles que la création, l’imagination et l’innovation que le monde de la mode véhicule. Et Luc Willemyns d’ajouter: «Les Arts de la Mode appartiennent à la culture, tout comme les arts plastiques, la musique ou la danse. Ils font partie de l’art de vivre. Nous aimons le talent, l’audace et la perpétuelle recherche de ces artistes passés ou contemporains dont les créations sont le reflet de l’époque dans laquelle nous vivons». Fortis Banque peut ainsi se vêtir d’une image créative, audacieuse et ancrée dans le présent en attachant son nom à de telles actions.
Carole Boyer