////
Les « Rencontres pour l’Europe de la culture » rassemblant des centaines d’artistes et d’intellectuels de tous les Etats de l’Union européenne s’ouvrent lundi à Paris avec pour ambition de devenir « un Davos tournant de l’Europe et de la culture ». Cette rencontre sera une « prise de parole par les artistes eux-même », a précisé dans un entretien avec la presse le ministre français de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres qui s’est mobilisé sur ce qu’il espère devenir « un Davos tournant de l’Europe et de la culture ».
Pendant deux jours, des débats réuniront 800 personnalités des 25 pays de l’Union Européenne. Cinéastes, écrivains, architectes, comédiens, musiciens, chorégraphes, peintres, intellectuels, représentants d’organisations professionnelles et d’institutions échangeront leurs points de vue sur l’Europe culturelle qui se construit aujourd’hui.
Ces « rencontres » – qui ont été préparées à Berlin, et après Paris et Budapest se poursuivront en Espagne au printemps 2006 – seront officiellement inaugurées lundi à l’Elysée par le président français Jacques Chirac avant d’investir le Palais-Royal et la Comédie Française. La plupart des ministres de la Culture des 25 pays de l’UE seront présents de même que le président en exercice de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker, premier ministre et ministre des finances du Luxembourg et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Un dîner et un spectacle son et lumière sont prévus lundi soir dans la cour d’honneur du Palais Royal.
Plusieurs ateliers sur le livre, le théâtre, le patrimoine ou le cinéma, animés par des artistes européens ont précédé ces rencontres. Jorge Semprun, Marianne Faithfull, Ariane Mnouchkine, Marisa Paredes, Ricardo Bofill, Kenneth Branagh, Teresa Berganza, Andrzej Wajda, Amin Maalouf notamment figurent parmi les personnalités invitées. Ils débattront notamment des priorités et des modalités de leur action.
Les responsables de la rencontre soulignent que la culture dans l’économie européenne représente 4,2 millions d’emplois, soit 2,5% de la population active totale de l’Europe des 25. En outre le tourisme en Europe est majoritairement intra-européeen. La France représente la première destination touristique dans le monde; 90 millions d’étrangers visitent des manifestations et sites culturels chaque année et 50% des touristes étrangers citent la culture parmi leurs motifs de visite.
La signature par les ministres de la culture européens d’un document d’orientation sur la culture et l’Europe prônant des mesures nationales de soutien devrait sceller la rencontre mardi. Avec pour toile de fond le référendum sur la Constitution européenne du 29 mai, M. Donnedieu de Vabres a estimé que « cette réaffirmation de la culture » représentée par les Rencontres est « politiquement nécessaire ». « Il est urgent d’affirmer la dimension culturelle de l’Europe » a-t-il ajouté. Il s’est par ailleurs félicité de la « prise de pouvoir par le monde de la culture en cette période de trouble identitaire ».
AFP