DANSE | SPECTACLE

27 OS (27 BONES)

19 Mai - 20 Mai 2012

Présente l’année dernière aux Rencontres chorégraphiques avec sa pièce Icosahedron, Tânia Carvalho offre avec 27 OS une pièce très différente, pour trois danseurs et une pianiste – d’où le titre 27 OS, du nombre d’os que l’on a dans chaque pied et chaque main.

Tânia Carvalho
27 OS (27 BONES)

Construit autour d’un «piano jouet» qu’elle avait expérimenté avec la pianiste Joana Gama sur Danza Ricercata, et de la figure d’un fantôme qui vient perturber le bon déroulement de la pièce, 27 OS travaille à déjouer et détourner les attentes et les perceptions du spectateur.

Le tout petit piano fait apparaître la pianiste comme une géante, modifiant les rapports d’échelle, tandis qu’un danseur intervient sur le plateau comme un fantôme qu’aucun de ses partenaires ne voit, mais auquel ils réagissent néanmoins comme on réagirait à la peur ou au froid. Face à eux, le regard hésite : vers quoi aller, vers quelle figure, vers quelle proposition ? Tout se passe comme si l’attention était sollicitée puis congédiée, comme si un élément venait sans cesse perturber le bon déroulement de la danse, qui, elle, tend vers le sublime et la virtuosité, parfois jusqu’à l’épuisement. Telle une sculpture vivante, mouvante, dans laquelle les identités se fondraient, la pièce évolue comme un kaléidoscope, déformant et réunissant les éléments présents.
Entre absurdité et théâtralité, abstraction et narrativité, Tânia Carvalho explore ainsi l’intime et le poids du passé comme un fantôme qui nous suit, constitué de nos références, de ce que nous avons accompli, mémoire de tous nos mouvements.
Laure Dautzenberg

Direction, chorégraphie: Tânia Carvalho
Toy piano: Joana Gama
Interprétation: Luis Guerra, Luís Antunes, Sandra Rosado
Musique: Diogo Alvim
Costumes: Aleksandar Protic
Caractérisation: Tânia Carvalho
Lumières: Zeca Iglésias
Production: Bomba Suicida
Coproduction Teatro Viriato, Viseu, Cine Taetro Joaquim D’Almeida, Montijo
Résidence O Espaço do Tempo, Montemoro-Novo, Cine Teatro S. Pedro, Alcanena and Teatro Viriato, Viseu sout ien Alkantara, Balletshop, Lisbonne
Remerciement Margarida Dias
Bomba suicida est financée par le Gouvernement du Portugal – Secrétariat d’État à la Culture
Durée: 60 minutes
Horaires:Samedi 19 mai — 21h00. Dimanche 20 mai — 18h00

AUTRES EVENEMENTS DANSE