ÉCHOS
01 Jan 2002

26.04.07. Le Dena Foundation Art Award 2006 remis à Ryan Gander.

La fondation italienne, dont la vocation est la promotion d’échanges artistiques internationaux, récompense l’œuvre d’un artiste agissant dans l’espace public.

Par Magali Lesauvage

La Dena Foundation, fondation italienne basée à Paris et présidée par Giuliana Setari Carusi, a pour principale mission de promouvoir la diffusion des arts visuels contemporains dans une perspective d’échange et de rencontres artistiques internationales, notamment entre Français, Italiens et Américains. Elle organise au Centre des Récollets, dans le Xe arrondissement de Paris, des résidences d’artistes, originaires de Milan et de Lombardie, et de commissaires d’exposition.

Par ailleurs, un Prix est décerné chaque année à un artiste ayant répondu avec talent à une commande publique dans un environnement urbain. Le lauréat 2006, soutenu par Hans Ulrich Obrist, est Ryan Gander, pour son œuvre Time Capsule, réalisée dans le cadre de l’exposition «Nine projects for the Pavillon de l’Esprit Nouveau», présentée en 2006 au MAMbo de Bologne en référence au célèbre Pavillon de Le Corbusier.

Né en 1976 à Chester (Royaume-Uni), Ryan Gander vit et travaille aujourd’hui à Londres et Amsterdam. Un ouvrage, intitulé Intellectual Colours – Catalogue of Nine Projects for L’Esprit Nouveau, est publié par la Dena Foundation à cette occasion.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS