Par Pascaline Vallée
« Pense avec tes sens-Ressens avec ton esprit ». L’exposition principale de la prochaine Biennale de Venise annonce la tendance générale. Du 10 juin au 21 novembre 2007, la 52e édition s’attaquera aux clivages et aux oppositions traditionnelles.
Le public sera donc invité à dialoguer avec les artistes. Objectif affiché de cette Biennale: mieux communiquer sur l’art, mais aussi permettre à l’art d’exprimer plus. Ainsi une série de photographies sera consacrée à « la fragilité des cultures lorsqu’elles se trouvent dans une zone de conflits », thème souvent délaissé par la politique.
Dans la ville des amoureux, le pavillon français fera figure de contre-point. Sophie Calle, appuyée par Daniel Buren, construira en effet une ˛uvre autour de la rupture sentimentale.
« J’ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre. C’était comme s’il ne m’était pas destiné. Il se terminait par les mots: « Prenez soin de vous ». J’ai pris cette recommandation au pied de la lettre », explique l’artiste. Au final, 107 femmes, de la danseuse à la criminologue ont analysé et retranscrit à leur manière le texte initial. Prenez soin de vous retrace le principe même de la création artistique: sublimer la souffrance, grâce à l’ironie et à la distanciation.
77 pays concoureront cette année pour le Lion d’or, attribué en 2005 à la France pour le Casino d’Anette Messager.