////
Du 8 mars au 5 juin, le musée Les Abattoirs expose les œuvres d’Ilya et Emilia Kabakov, artistes russes contemporains. Il a reçu pour la réalisation de cette exposition le soutien de la Société générale. Ainsi, après une opération de mécénat au Musée des beaux-arts de Bordeaux, c’est au tour du musée d’art contemporain de Toulouse de bénéficier de son partenariat. Parallèlement, la Société générale présente une quinzaine d’œuvres de sa propre collection, au sein du musée.
Cette collection d’art contemporain, constituée à partir de 1996, offre un large panorama de la création plastique de la fin des années 1950 aux années 1990. Elle se compose de plus de 150 œuvres d’artistes tels que Pierre Soulages, Philippe Favier, Gérard Garouste, Monique Frydman, et de 650 lithographies. De nouvelles acquisitions, décidées par un comité d’experts indépendants, continuent à l’enrichir. Récemment, ont été acquises des œuvres de Jean-Marc Bustamante, Bernard Frize ou encore François Morellet.
L’action de la Société générale auprès des artistes et des institutions n’est pas nouvelle et s’inscrit dans une politique qui a débuté dès 1987 avec le Mécénat Musical Société Générale(MMSG). La devise de la MMSG est alors « la musique, une passion-un partage ». Depuis, cette devise préside à toutes ses actions de mécénat, qu’elle a par la suite diversifiées et développées en faveur de l’art contemporain. Ce groupe bancaire apporte aujourd’hui un soutien inégalé à la musique classique et à l’art contemporain. A suivre…
Carole Boyer