ART | EXPO COLLECTIVE

25 architectes 5 absents

11 Mar - 14 Avr 2016
Vernissage le 10 Mar 2016

L’exposition 25 architectes 5 absents à la galerie Art-Cade introduit l’architecture dans l’art en regroupant vingt-cinq agences d’architecture. Les travaux présentés sous forme de maquette, croquis et installations permettent de comprendre le processus de conception architectural.

51N4E, Adam Nathaniel Furman, Aldo Van Eyck, Arquitectura G, Assemble studio, Beals Lyon, Bow Wow, DVVT, Fala atelier
25 architectes 5 absents

L’exposition 25 architectes 5 absents regroupe les travaux de  vingt cinq agences d’architecture, invitées par l’agence Marion Bernard Architectes, (trente au départ, cinq d’entre elles n’ont pas répondu à l’appel, d’où les cinq absents) afin de comprendre le processus de conception architectural. Les travaux présentés permettent de sortir des préjugés sur cette discipline rigoureuse.

Le quotidien de l’architecte est décrit ainsi que les outils qu’il utilise et qu’il développe mais aussi la part d’imprévu et d’interprétation dans son travail grâce à des croquis, des maquettes, des vidéos qui montrent que la communication est aujourd’hui un nouveau moyen de penser, un nouveau vocabulaire.

Les travaux des agences abordent les limites et les possibles du métier d’architecte. L’atelier Bow-Wow est une société basée à Tokyo fondée en 1992 qui s’intéresse à divers domaines allant de la conception architecturale à la recherche urbaine et à la création d’oeuvres d’art public. 51N4E est une agence internationale basée à Bruxelles qui se préoccupe des questions de conception architecturale et de transformations spatiales stratégiques. Architecture-G est un cabinet d’architecture basé à Barcelone, voué principalement au bâtiment et à l’enseignement. Point Supreme Architects a été fondée à Rotterdam en 2007, leur travail intègre la recherche, l’urbanisme, le paysage et le design urbain. Adam Nathaniel Furman est un designer basé à Londres, son travail se développe autour de domaines tel que l’objet, l’intérieur, l’écriture et l’enseignement. Situé sur le campus de Krabbesholm Højskole au Danemark, le groupe School No. 1 a répondu aux besoins de l’école, à savoir une extension des studios consacrés à l’art, l’architecture, le design graphique et la photographie. Natalie Kwee, est diplômée de l’université de Cornell. Elle a depuis cumulée plusieurs expériences, allant de l’architecture, à la photographie, au graphisme et à l’illustration.

Le monde devient lieu de portes laissées ouvertes, afin que chacun puisse trouver ce qu’il a envie de produire autrement. Ce parcours au milieu d’explorateurs de l’architecture offre un regard moins connoté sur ce domaine. Les travaux de ces agences s’émancipent de la connaissance commune de ce qu’était l’architecture.

Vernissage
Vernissage le jeudi 10 mars à 18h30

AUTRES EVENEMENTS ART